Suisse: La Bourse suisse en hausse à l'ouverture
Publié

SuisseLa Bourse suisse en hausse à l'ouverture

Au lendemain d'un rebond vigoureux, la Bourse suisse a compensé partiellement les pertes enregistrées après le Brexit.

La Bourse suisse restait sur la voie de la reprise mercredi matin, quelques jours après le Brexit. (Image d'archives, 9 février 2016)

La Bourse suisse restait sur la voie de la reprise mercredi matin, quelques jours après le Brexit. (Image d'archives, 9 février 2016)

Keystone

Si la Bourse suisse semble bien rebondir suite au Brexit, le vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne (UE) reste néanmoins au coeur des préoccupations.

Aussi bien Wall Street que Tokyo ont clôturé sur des hausses marquées. La tendance haussière est soutenue par le prix du baril, la stabilisation des devises, après le Brexit, mais également la liquidation de positions vendeuses, affirme Mirabaud Securities.

L'analyste John Plassard souligne, par ailleurs, que la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait désormais procéder à un abaissement de ses taux directeurs, ce qui constituerait un virage à 180 degrés de sa politique monétaire. La présidente de la Fed, Janet Yellen, s'exprimera en soirée pour la première fois depuis le scrutin au Royaume-Uni.

Progression de la consommation

D'autres impulsions seront fournies durant la journée par les données macroéconomiques, notamment la confiance des consommateurs pour le mois de juin en zone euro ainsi que les statistiques américaines de mai des dépenses et revenus des ménages. Sans oublier les promesses de vente de logements aux Etats-Unis. En Suisse, l'indicateur UBS de la consommation a enregistré une légère hausse au mois de mai.

A 9h30, le Swiss Market Index (SMI) gonflait de 1,07% à 7857,30 points, après une hausse de 2,36% la veille. Le Swiss Leader Index (SLI) gagnait 1,12% à 1156,91 points. Le Swiss Performance Index (SPI) s'arrogeait, quant à lui, 1,06% à 8487,25 points. Parmi les trente valeurs vedettes, 26 s'enrobaient et quatre perdaient des plumes.

(ats)

Votre opinion