ZurichLa Bourse suisse finit en léger recul
Après la belle reprise de la veille, le SMI a reperdu du terrain, cédant 0,44% à la clôture.

La Bourse suisse a fini en recul mardi. Ce repli met un terme à la tendance de vendredi et lundi, qui avait vu le SMI reprendre à chaque fois plus de 2%. Après un début de séance encore positif, le marché a rapidement perdu son élan.
L'indice phare de SIX s'est retrouvé dans la zone des 7800 points pour le reste de la journée. Le Swiss Market Index (SMI) a terminé en recul de 0,44%, à 7813,79 points. Le Swiss Leader Index (SLI) a abandonné 0,35%, à 1170,12 points ,et le Swiss Performance Index (SPI) 0,39%, à 8112,22 points. Sur les trente blue chips, 19 ont reculé, 10 ont avancé et Sonova a fini inchangé. L'indice VSMI de volatilité a stagné à son niveau élevé.
Transocean chute
Une nouvelle fois, c'est Transocean (-3,8%) qui a pris la lanterne rouge. Le titre évolue au gré des incertitudes autour des prix du pétrole.
LafargeHolcim a également souffert, perdant 2,0%. Le cimentier franco-suisse a vu la valeur de son titre fondre de près de 30% depuis le début de l'année, pire performance du SMI. Le concurrent allemand HeidelbergCement a publié des chiffres qui ont partiellement comblé les attentes des analystes.
Les bancaires sous pression
UBS (-0,9%) et Credit Suisse (-1,4%) ont également été sous pression, à la suite d'une étude sévère de JPMorgan. La banque américaine rabote l'objectif de cours pour le No 1 bancaire helvétique et sabre celui pour son dauphin. Credit Suisse voit de surcroît sa recommandation abaissée à «neutral», niveau où se situait déjà l'appréciation pour UBS.
Zurich (-1,0%) a aussi nettement fléchi. Après les chiffres de l'assureur de la semaine passée, divers analystes continuent à se poser des questions, notamment à propos de la valorisation élevée du titre.
Le repli du marché d'ensemble s'explique aussi par celui des poids lourds défensifs Roche (-0,7%), Nestlé (-0,8%), alors que Novartis (+0,1%) a légèrement progressé. Le titre du géant de Vevey a souffert d'une étude négative de Jefferies, dont l'analyste estime que le «modèle Nestlé» devrait être mis au rebut pour mieux s'adapter aux nouvelles conditions du marché. Nestlé publie ses résultats annuels jeudi.
Swatch s'enrobe
Dans le camp des gagnants, on trouve Swatch (+1,5%), ainsi que Sika et Clariant (chacun +1,1%). Ce dernier présentera ses chiffres mercredi.
Sur le marché élargi, Comet (+2,8%) a publié de premiers chiffres lundi en fin de séance. Gategroup (+0,1%) n'a pas fortement réagi au nouvel épisode de la bagarre entre le conseil d'administration et deux fonds spéculatifs actionnaires. Charles Vögele (inchangé) a annoncé des changements au sein de son actionnariat.
Gurit a gagné 8,3% et Vetropack a perdu 8,3%, pour marquer les deux extrémités de l'échelle.