Marchés financier: La Bourse suisse rebondit après la veille
Publié

Marchés financierLa Bourse suisse rebondit après la veille

Le Swiss Market Index (SMI), qui avait reculé de 2,90% mardi, s'est affiché en hausse mercredi dans la matinée.

Mardi, les bourses avaient été chahutées. (Photo d'illustration)

Mardi, les bourses avaient été chahutées. (Photo d'illustration)

Keystone

La Bourse suisse tentait mercredi de se remettre, à l'instar de ses homologues européennes, de l'accès de panique qui s'est abattu mardi sur les places financières mondiales. Le Swiss Market Index (SMI), qui avait reculé de 2,90% mardi, s'est affiché en hausse mercredi dans la matinée, récupérant 0,86% à 10h00 à 8912,27 points.

Toutefois, malgré le rebond des Bourses américaine et asiatique ces dernières heures, les investisseurs demeurent fébriles, a prévenu Mirabaud Securities. Les spécialistes du courtier genevois associent les errements actuels du marché au trouble bipolaire, caractérisé par une humeur oscillant entre des périodes d'élévation et d'irritabilité.

Détente des taux

La progression des indices s'explique par la détente des taux liée à l'actualité politique aux Etats-Unis, selon Mirabaud Securities. Le président Donald Trump doit présenter mercredi un plan d'investissement sur dix ans destiné à rénover les infrastructures américaines. Par conséquent, les indices européens devraient s'afficher en hausse, selon l'établissement genevois.

Du côté macro-économique, la production industrielle allemande s'est essoufflée en décembre, cédant 0,6% par rapport au mois précédent. Les analystes tablaient sur une baisse de 0,5% sur un mois. Le déficit commercial français s'est encore creusé l'an dernier. En Suisse, le risque de bulle immobilière évalué par UBS s'est quelque peu estompé au quatrième trimestre de l'an dernier, sans toutefois disparaître.

(ats)

Votre opinion