Suisse – La branche des cinémas a connu «une légère reprise» en 2021

Publié

SuisseLa branche des cinémas a connu «une légère reprise» en 2021

La statistique suisse du film et du cinéma publiée par l’OFS montre qu’en 2021, le nombre d’entrées de cinéma a augmenté de 24% par rapport à 2020. Cela reste toujours 57% de moins qu’avant la pandémie.

Les salles de cinéma ne se remplissent plus autant qu’avant la pandémie (photo d’illustration).

Les salles de cinéma ne se remplissent plus autant qu’avant la pandémie (photo d’illustration).

AFP

En Suisse, la branche des cinémas a connu en 2021 «une légère reprise». Alors qu’en 2020 la pandémie de coronavirus avait conduit à «une situation sans précédent» avec une baisse de 65% des entrées par rapport à 2019, en 2021 les cinémas ont enregistré plus de 1 million d’entrées en plus qu’en 2020 – soit une hausse de 24%.

Malgré cette augmentation, le retard par rapport au niveau d’avant la pandémie reste important «en ce qui concerne l’offre de nouveaux films (–24%), le nombre de projections (–43%) et les entrées en salle (–57%)». Tels sont les résultats de la statistique suisse du film et du cinéma publiés ce mardi par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Le graphique interactif ci-dessus dévoile que «les différences dans le nombre de projections et d’entrées en salle étaient particulièrement importantes juste après le confinement et au cours des dernières semaines de l’année», explique l’OFS.

Diversité de l’offre

La statistique suisse du film et du cinéma note encore qu’«avec plus de 2000 films, la diversité de l’offre est grande actuellement dans les salles de cinéma en Suisse». Elle constate toutefois des différences dans la projection des films selon leur origine. «Les films américains sont projetés plus souvent et atteignent aussi un public plus large. On observe le contraire pour les films suisses et de l’UE: un très grand nombre de films sort en salle, mais ils sont projetés moins souvent et aussi vus plus rarement», conclut le communiqué.

La statistique suisse du film et du cinéma

L’OFS explique que «la statistique suisse du film et du cinéma fournit une information chiffrée globale sur la branche cinématographique: exploitation, distribution, fréquentation et production. Elle donne une vue d’ensemble du paysage cinématographique suisse et permet une évaluation de la diversité de l’offre des cinémas dans les différentes régions ainsi que la mise en œuvre des mesures de soutien automatiques au cinéma suisse (aides de la Confédération, programme Succes Cinema)». Elle a été étendue aux services électroniques de diffusion à la demande ou par abonnement et aux films visionnés contre paiement sur ces canaux.

(comm/aze)

Ton opinion

0 commentaires