Publié

AllemagneLa Bundesbank continue de rapatrier son stock d'or

La Banque centrale allemande a récupéré près de 120 tonnes d'or de l'étranger dont 35 proviennent de Paris et qui ont été transférées à son siège de Francfort. L'institution a aussi récupéré 85 tonnes de New York .

La Banque centrale allemande a récupéré quelque 120 tonnes d'or qui étaient stockées à l'étranger.

La Banque centrale allemande a récupéré quelque 120 tonnes d'or qui étaient stockées à l'étranger.

Archives/photo d'illustration, Keystone

Les réserves d'or de l'Allemagne sont les deuxièmes plus importantes au monde, derrière celles des Etats-Unis, et s'élèvent actuellement à 3384,2 tonnes, selon les données du Conseil mondial de l'or.

Pour des raisons de sécurité pendant la guerre froide, le pays avait stocké une grande partie de ses réserves d'or dans les coffres d'autres banques centrales, à Paris, New-York et Londres, mais depuis début 2013, la Bundesbank a décidé d'en rapatrier une partie importante, pour complaire à la Cour des comptes allemandes.

D'ici 2020, elle compte détenir dans ses propres coffres la moitié de ses réserves d'or, ce qui implique encore le transfert de 210 tonnes stockées à New-York et de 307 tonnes stockées à Paris.

Pour l'heure, 35,2% de l'or de la Bundesbank est en Allemagne, 42,8% à New-York, 12,9% à Londres et 9,1% à Paris, où d'ici 2020 l'or allemand ne sera plus conservé.

(ats)

Votre opinion