Actualisé

AmbitionLa Cadillac CTS veut secouer ses concurrentes allemandes

Plus longue, plus basse, plus légère, la nouvelle Cadillac CTS se distingue par son design à la fois anguleux et fluide. Elle veut prendre sa place dans le marché haut de gamme. Une place qu'elle sait devoir rester modeste.

Gil Egger
Lisbonne
par
Gil Egger
,
Lisbonne
Toutes les pièces de la Cadillac CTS ont été revues, le capot est entièrement en aluminium, de même que les panneaux des portes.

Toutes les pièces de la Cadillac CTS ont été revues, le capot est entièrement en aluminium, de même que les panneaux des portes.

www.weigl.biz

On ne dira pas que Cadillac a les dents longues puisque ses patrons européens avouent qu'ils se contenteront d'occuper une niche du segment des voitures haut de gamme. La nouvelle CTS entre en concurrence avec les BMW Série 5 et Mercedes Classe E. Avec, toutefois, un seul moteur, alors que les allemandes multiplient les propositions. Pour augmenter sa présence, la marque de luxe de General Motors caresse l'idée d'un diesel, indispensable dans la plupart des pays européens. En attendant, elle a su se renouveler.

Une refonte complète

Le poids total a diminué de 128 kg, ce n'est pas rien quand on mesure près de 5 m de longueur, ce qui fait 10 cm de plus que la version précédente. Toutes les pièces ont été revues, le capot est entièrement en aluminium, de même que les panneaux des portes. Le recours aux meilleurs aciers a augmenté la rigidité de 40%. Pour parvenir à ce résultat, chaque groupe d'ingénieurs a été sommé de présenter ses solutions… légères. On est loin des Cadillac des époques fastueuses, gigantesques, aux formes somptueuses et à la soif inextinguible! Il fallait bien se renouveler, la marque étant connue pour son luxe depuis son origine en 1902.

Autre événement: les suspensions pilotées du châssis Magnetic Ride sont de série. Quésaco? Une «lecture» de la chaussée qui adapte l'amortissement au fur et à mesure, tous les mètres à 50 km/h. Ce n'est pas un gadget: en martyrisant la CTS sur des parcours tourmentés aux revêtements inégaux, nous avons pu vérifier que cette adaptabilité est utile. La voiture colle à la route, suit avec précision sa trajectoire. Elle est aidée par une direction provenant de ZF, un des plus gros équipementiers du monde, spécialisé notamment dans les boîtes automatiques et les liaisons au sol. La répartition des masses est particulièrement équilibrée, 50/50 entre l'avant et l'arrière. Cela se sent au comportement, cette proportion restant presque identique sur la variante à quatre roues motrices.

Les freins, signés Brembo, assurent des décélérations puissantes. Quant au moteur, il est partagé avec la compacte ATS, qui va bientôt sortir en coupé. Ce quatre cylindres turbo de 276 ch a un couple augmenté à 400 Nm. Vif et réactif, il n'a que le défaut de son architecture, à savoir qu'il n'est pas hyperdiscret à hauts régimes. Car, en choisissant le mode le plus dynamique, la boîte automatique à six rapports le laisse s'exprimer sans retenue.

Sur le plan de la sécurité, Cadillac se devait d'offrir le meilleur, qui comprend la protection des piétons avec un capot moteur actif, notamment, et des feux de route automatiques gérés par une caméra située derrière le rétroviseur. Original, le système de vibrations dans le siège signalant un danger: il provient d'un ingénieur dont le voisin, sourd, se plaignait que la plupart des alertes dans les voitures sont auditives, incitant à trouver une solution faisant appel à un autre sens.

Choisir ses cadrans

Les compteurs ont disparu, laissant la place à un écran de 12,3 pouces, comme cela devient la norme un peu partout. Le pilote peut choisir la variante qui lui convient: Simple avec vitesse, jauge et audio, Enhanced affichant la navigation, Balanced reprenant le tachymètre et le compte-tours traditionnels et Performance, pour les conducteurs et conductrices sportifs. A cela s'ajoute un affichage tête haute HUD (head-up display) en couleur, permettant d'avoir les principales informations juste en face de soi dans le pare-brise, ce qui évite de quitter la route des yeux.

L'autre écran de 8 pouces surplombant la console est tactile et porte le nom CUE, Cadillac User Experience, ce qui signifie qu'il fait appel à l'intuition. Il réagit à l'approche de la main et sa technologie fait un large recours aux commandes vocales. On peut connecter les téléphones, mais aussi clés USB et cartes SD. Si l'on veut éviter que l'embarquement de ce bureau ambulant dérange, l'installation musicale Bose offre des moments de détente appréciables, elle est de plus calibrée pour contrebalancer les bruits indésirables. Ce confort se retrouve dans le choix des décors, luxe, raffinement et matériaux de qualité peuvent rivaliser avec la concurrence. Sur ce plan-là, Cadillac préserve sa réputation.

Fiche technique

Ton opinion