Bienne: La Cadillac de Liz rejoint celle de Presley
Publié

BienneLa Cadillac de Liz rejoint celle de Presley

Un ancien industriel biennois a réuni dans sa collection les limousines de l’actrice Liz Taylor et du rockeur Elvis Presley.

par
Vincent Donzé
1 / 31
Claude Konrad a acheté le Coupé De Ville de Liz Taylor pour l’immatriculer.

Claude Konrad a acheté le Coupé De Ville de Liz Taylor pour l’immatriculer.

Lematin.ch/Vincent Donzé
La Cadillac ne roulera que lors de grandes occasions, comme un rallye.

La Cadillac ne roulera que lors de grandes occasions, comme un rallye.

Lematin.ch/Vincent Donzé
Son ancien propriétaire faisait le tour du lac de Bienne.

Son ancien propriétaire faisait le tour du lac de Bienne.

Lematin.ch/Vincent Donzé

Vendue aux enchères à 23 010 francs le 20 décembre dernier, la Cadillac rose de Liz Taylor a été conduite à son nouveau propriétaire, mardi après-midi à Bienne. Ce Coupé de Ville de 1957 rejoint la collection de Claude Konrad, un ancien industriel d’Évilard né en 1958 et passionné d’histoires biennoises et de belles carrosseries.

L’organisateur de la vente en ligne est un jeune entrepreneur biennois établi à Orpond, Pol Prizreni, qui a déniché la perle rare dans un garage de Brügg. Une attestation d’assurance établie à Sacramento au nom d’Elizabeth Taylor fait penser que la Cadillac appartenait à l’actrice oscarisée Liz Taylor (1932-2011), même si aucune photo n’en atteste.

Sur Instanto

Après avoir remporté la mise sur le site Instanto, Claude Konrad a reçu les clefs de la Cadillac des mains du vendeur Karl Dick, garagiste à Brügg, qui a conduit la voiture dans l’entrepôt de l’entreprise Polydec, une entreprise active dans le microdécolletage pour l’industrie automobile, vendue en 2018 par ses fondateurs, Claude Konrad et son cousin Jean-François.

La Cadillac Coupé de Ville a longtemps trôné dans le «Piccadillys Rock Café», un club fermé il y a deux ans à Aegerten. Son gérant, Kurt Wyss, avait acheté la voiture à Hollywood en 1995, auprès du marchand américain Franck Corrente.

Pièces neuves

Le garagiste Kurt Wyss qui l’a vendue la mort dans l’âme pour des raisons de santé a fourni pour 3000 francs de pièces neuves avec le véhicule en vue de sa restauration, y compris un pare-brise panoramique. Claude Konrad acheminera la voiture chez Joël Rochat, garagiste spécialisé en old-timers à Perles (BE).

Très attaché à l’histoire industrielle de sa cité, Claude Konrad ne collectionne habituellement que des produits fabriqués à Bienne: voitures Cadillac, Buick, Vauxhall, Opel, Chevrolet et Oldsmobile, vélos Cosmos, pianos Burger & Jacobi, gramophones Biennophone. L’usine à laquelle il apporte le plus d’attention, c’est celle de GM Suisse, filiale de General Motors Corporation (Detroit), présente à Bienne de 1935 à 1975, où 329 864 voitures ont été assemblées.

Votre opinion