Publié

SociétéLa campagne «Love life» excite ses opposants

La mise en ligne d'une vidéo en version longue de la campagne contre le sida de l'OFSP passe pour une provocation auprès de ses détracteurs.

Cléa Favre
par
Cléa Favre

La version longue du film vient d'être mise en ligne. Deux protagonistes font l'amour contre un arbre. Deux hommes visiblement éméchés, chapeaux roses en carton vissés sur la tête, se déshabillent dans un couloir, après s'être donné une claque. Une femme en sous-vêtements met les mains à ses joues quand son partenaire laisse tomber son jean. Alors que, plus loin, un couple est en plein rapport sexuel sous la douche. Voici les nouvelles scènes apparues dans la version longue de la campagne «Love Life» mise en ligne mardi. Un clip qui dure désormais 1,08 minute, contre 44 secondes pour le premier spot.

Une attitude jugée insolente

A l'heure où cette campagne audacieuse de l'OFSP fait l'objet de violentes critiques, cette nouvelle mise en ligne passe mal chez ses détracteurs. Ceux-ci parlent de provocation. «C'est d'une insolence! Alors que tout le monde se mobilise contre cette campagne, c'est incroyable!» réagit Dominik Lusser, porte-parole de la fondation Futur CH, une organisation qui se bat en justice pour faire retirer affiches et spots de prévention. «Je ne suis malheureusement pas étonné par cette attitude de la part de l'OFSP. Il n'empêche, nous sommes choqués! Il faut vraiment se battre et arrêter tout ça!»

Du côté du RES (Réseau évangélique suisse) – qui vient de lancer une campagne alternative avec des couples habillés – on regrette que le plan de l'OFSP se poursuive comme prévu. «C'est une déception, estime Michael Mutzner, son secrétaire adjoint. Nous avons l'impression que l'OFSP ne tient pas compte de la sensibilité d'une bonne partie de la population. Elle persiste et signe, bien qu'en mai dernier nous avions récolté 10 000 signatures en seulement deux semaines contre cette campagne.»

L'OFSP se défend pourtant de faire de la surenchère ou de réagir à la campagne des évangéliques. «La version longue du film a été mise en ligne cette semaine, parce que Orange Cinema diffuse cette version, une seule fois, avant la projection de «Dallas Buyers Club» qui traite du thème. C'était une mesure de la campagne prévue depuis longtemps, qui n'a rien à voir avec l'action de l'Alliance évangélique», affirme sa porte-parole, Catherine Cossy. Le spot a ainsi été diffusé hier soir à Berne et à Zurich lors d'une séance en plein air.

L'OFSP n'a néanmoins pas été en mesure d'assurer au «Matin» s'il y avait d'autres projections prévues. L'objectif de la campagne «Love Life», lancée en mai dernier, est de mettre en garde la population, et notamment les jeunes, contre les risques de contracter une MST (maladie sexuellement transmissible). L'an dernier, en Suisse, 575 diagnostics de VIH ont été posés.

Ton opinion