FreestyleLa Canadienne Sarah Burke est décédée
La championne de ski half-pipe, est décédée jeudi à Salt Lake City, où elle avait été hospitalisée le 10 janvier après s'être sérieusement blessée lors d'une chute à l'entraînement.

Sarah Burke est décédée des suites de son accident à l'entraînement.
Sarah Burke était une référence dans le monde du freestyle féminin, avec notamment quatre victoire aux X Games, la compétition de référence du milieu.
Sacrée championne du monde de ski half-pipe en 2005, elle avait pris la 4e place aux Mondiaux-2011, l'an dernier à Park City, où elle a eu son accident.
«La Fédération canadienne de ski freestyle envoie ses condoléances les plus sincères à la famille de Sarah Burke, qui est décédée dans un hôpital de Salt Lake City», écrit la Fédération sur le réseau social Twitter.
Blessures irréversibles au cerveau
Les autorités du centre médical de l'Université de l'Utah ont indiqué que Burke était décédée à 9h22 en présence de sa famille, à l'âge de 29 ans.
Selon les médecins, Burke est morte des suites de blessures irréversibles au cerveau.
La rupture d'une artère vertébrale lors de sa chute a réduit le flux sanguin vers le cerveau et entraîné d'importants saignements dans cette zone.
La skieuse de Colombie-Britannique, âgée de 29 ans, avait lourdement chuté à l'entraînement dans un half-pipe de la station de l'Utah et avait été placée dans un coma artificiel pour soulager la pression sur son cerveau.
Une athlète très respectée de ses pairs
Un half-pipe est un demi cylindre de neige dure dans lequel des skieurs ou des snowboardeurs effectuent des sauts, des rotations et figures.
Cette discipline du ski freestyle sera au programme olympique lors des JO-2014 à Sotchi (Russie), grâce notamment aux efforts de Burke, une pionnière de la discipline chez les dames et une athlète très respectée de ses pairs.
Elle aurait été une des grandes favorites pour la première médaille d'or olympique de ski half-pipe féminin de l'histoire.
La Canadienne s'est blessée dans le même half-pipe où le snowboardeur américain Kevin Pearce s'était très gravement blessé à la tête en décembre 2009 lors d'un entraînement. Après une longue convalescence, Pearce est remonté sur un snowboard le mois dernier pour la première fois depuis cet accident.
Burke laisse derrière elle son mari, Rory Bushfield, ses deux parents, Jan et Gordon, et sa soeur Anna.