30.10.2018 à 22:20

JO 2026La candidature de Calgary a du plomb dans l'aile

L'histoire d'amour entre l'Alberta et les Jeux olympiques pourrait bien s'arrêter mercredi.

par
Sport-Center
Keystone

Le Comité d’évaluation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026 à Calgary a recommandé de mettre fin à ses travaux sur une éventuelle candidature.

Le conseil municipal au complet, qui se réunira mercredi, discutera une dernière avant de voter pour mettre fin à la candidature. Les trois niveaux de gouvernement - la ville de Calgary, la province de l'Alberta et le gouvernement fédéral à Ottawa - n'ont pas réussi à s'entendre sur la façon de diviser les coûts malgré les derniers pourparlers.

Calgary face à Milan et Stockholm

La ville hôte des JO d'hiver 2026 sera désignée en juin 2019 à Lausanne. Calgary est en lice face à Milan et Stockholm.

La ville canadienne avait organisé les JO d'hiver de 1988 et dispose donc déjà d'infrastructures olympiques, mais des travaux supplémentaires restent nécessaires. Ils sont estimés à plus de cinq milliards de dollars canadiens (3,3 milliards d'euros), dont quelque trois milliards de fonds publics.

La querelle a éclaté quand, vendredi soir, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il était prêt à contribuer à hauteur de 1,75 milliard de dollars à l'organisation des jeux (en tenant compte de l'inflation d'ici 2026), mais à la condition que l'Alberta et Calgary investissent au total le même montant.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!