Statistiques: La canicule aurait été mortelle pour les seniors
Publié

StatistiquesLa canicule aurait été mortelle pour les seniors

Durant les deux premières semaines de juillet, il y a eu davantage de décès de personnes âgées que d'habitude.

Il a fait très chaud ces derniers jours.

Il a fait très chaud ces derniers jours.

Keystone

Davantage de personnes âgées ont succombé ces derniers temps, selon les statistiques fédérales. Pour l'Office fédéral des statistiques (OFS), cette hausse est «très vraisemblablement» liée à la vague de chaleur qui a régné durant cette période en Suisse.

Durant la semaine du 29 juin au 5 juillet, l'OFS a enregistré 1080 décès pour la classe d'âge des plus de 65 ans. C'est 10% de plus que les valeurs moyennes observées pour la même période les années précédentes. Certaines variations sont certes liées au hasard. Mais le dépassement pour les personnes âgées est avéré durant la période caniculaire.

Deux à trois morts de plus par jour

Dans le canton de Genève, les chiffres officiels ne sont pas encore disponibles. Mais un sondage mené auprès des pompes funèbres indique une augmentation de deux voire trois décès par jour entre le 2 et le 9 juillet.

«Nous avons constaté une hausse du nombre de consultations en urgences pour ce type de cas», a expliqué le médecin cantonal genevois Jacques-André Romand. Il est encore trop tôt pour quantifier le phénomène et dire s'il prendra la même ampleur que lors de la canicule de 2003.

Isabelle Rossi, médecin cantonal adjoint du canton de Vaud, ne dispose pas de chiffres qui attestent les observations de l'OFS. Il y a eu cependant une nette augmentation de l'activité clinique aussi dans ce canton, un signe tangible des effets de la chaleur sur les personnes vulnérables, note-t-elle.

Vigilance

L'annonce de l'OFS et l'augmentation des consultations incitent à la plus grande vigilance en prévision de la prochaine période caniculaire qui s'annonce pour la fin de la semaine, ajoute-t-elle. Le médecin cantonal genevois a du reste lancé un avis de mise en garde à destination des communes genevoises.

Pour mémoire, la canicule de 2003 avait entraîné 1000 décès supplémentaires en Suisse.

(ats)

Votre opinion