Publié

LucerneLa carrière et la vie d'Emil au musée

Emil l'humoriste, Emil l'acteur, Emil le producteur: pour la première fois, une grande exposition à Lucerne passe en revue la vie et les différentes facettes de l'artiste lucernois.

Emil lors de l'exposition que le Musée historique de Lucerne lui consacre. (Jeudi 26 mars 2015)

Emil lors de l'exposition que le Musée historique de Lucerne lui consacre. (Jeudi 26 mars 2015)

Keystone

Jusqu'au 6 septembre, le Musée historique de Lucerne invite les visiteurs à se plonger dans le monde d'Emil Steinberger. En onze étapes, l'exposition réalise une rétrospective de l'humoriste alémanique préféré des Romands, en présentant photos, films et objets liés à sa carrière lancée en 1964. Les panneaux explicatifs placés le long du parcours sont rédigés en allemand, en français et en anglais, précise à l'ats Alexandra Strobel, porte-parole du musée.

Sketches revisités par des comédiens

Les fans d'Emil qui maîtrisent la langue alémanique peuvent le retrouver dans onze de ses sketches les plus fameux, racontant des anecdotes désopilantes de la vie quotidienne. Ce florilège est réuni dans une vidéo d'une heure diffusée dans l'exposition.

Durant la période d'exposition, des comédiens se produisent eux-mêmes au musée en se glissant dans la peau des personnages de l'humoriste. Les sketches et les figures se mélangent. L'inoubliable caporal Schnyder reçoit la visite de l'apprenti à la recherche de son chef et la célèbre poussette donne des cheveux gris au père de famille qui se présente à la douane.

Graphiste et publicitaire

Le musée lucernois présente aussi des aspects bien moins connus de la vie de l'humoriste âgé de 82 ans. Il met notamment en lumière ses premières apparitions d'adolescent sur scène dans les années 1940.

Graphiste de formation, le jeune Emil Steinberger a aussi travaillé comme buraliste postal et animé des émissions de radio dans les années 1950. Acteur dans le film «Les faiseurs de Suisses» dans les années 1970, il a aussi produit des spots publicitaires et écrit des livres.

Nouveau spectacle à 82 ans

A la fin des années 1960, Emil Steinberger a ouvert et dirigé le Kleintheater de Lucerne avec sa première épouse. Il a ensuite géré deux cinémas. L'artiste lucernois a marqué durablement la scène culturelle de sa ville et de son pays. Dans les années 1980, il a même présenté ses spectacles en Suisse romande en les adaptant en «français fédéral» et en cultivant son accent alémanique.

Emil a interrompu sa carrière au début des années 1990. Il a ensuite passé sept années sabbatiques à New York, avant de s'installer à Montreux (VD). L'octogénaire à la vivacité encore juvénile vit aujourd'hui à Bâle avec son épouse allemande Niccel âgée de 49 ans. En automne prochain, il doit présenter son nouveau spectacle comique, intitulé «Emil - no einisch!» («Emil - encore une fois!»).

(ats)

Votre opinion