Publié

SuisseLa ceinture de sécurité débarque sur les tracteurs

Les véhicules agricoles roulant à plus de 40 km/h devront être munis de la ceinture, a décidé mercredi le Conseil fédéral.

Illustration, Keystone

Le Conseil fédéral adapte les règles suisses à celles de l'Union européenne, évitant les entraves au commerce. Mercredi, il a ainsi révisé les normes sécuritaires et environnementales des véhicules.

Une des mesures prises concerne les nouveaux tracteurs qui roulent à plus de 40 km/h. Dès le 15 janvier 2017, ils devront être équipés de ceintures de sécurité.

De même, les motos produites dès le 15 janvier devront être équipées du système de freinage ABS et rejeter moins de CO2 dans l'atmosphère.

Par ailleurs, les ambulances et les voitures de police pourront installer des feux d'avertissement sur les rétroviseurs.

Fauteuils roulant avec passager

Les fauteuils roulants motorisés pourront être équipés d'une cabine fermée. Ceux qui roulent à plus de 10 km/h pourront également inclure une place passager, pour autant que le fauteuil ne dépasse pas, au total, un mètre de large. Les piétons ne doivent pas se sentir en danger sur le trottoir, précise à ce sujet le Conseil fédéral.

Enfin, et ce dès le 1er juillet 2017, les camions, les tracteurs à sellette et leurs remorques qui circulent uniquement sur le territoire suisse ne devront plus être contrôlés chaque année, mais tous les deux ans.

Le Conseil fédéral s'adapte ainsi à l'évolution technique de ces véhicules.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!