Norvège – La cérémonie des Nobel de la paix se fera en présentiel

Publié

NorvègeLa cérémonie des Nobel de la paix se fera en présentiel

Les lauréats des Nobel de la paix 2020 et 2021 recevront leur prix en main propre en décembre à Oslo. Les autres Nobel seront remis aux lauréats dans leur pays d’origine.

La dernière cérémonie «physique» en 2019.

La dernière cérémonie «physique» en 2019.

AFP/Archive

La cérémonie des Prix Nobel de la paix, qui avait eu lieu en ligne en 2020 à cause de la pandémie, se tiendra à Oslo en décembre 2021 en présentiel, a annoncé mardi le Comité. «Les deux lauréats du Prix Nobel de la paix, Maria Ressa et Dmitri Mouratov, et le représentant du lauréat de l’année dernière, le Programme alimentaire mondial, seront présents», a déclaré à l’AFP, par courrier électronique, le secrétaire du Comité norvégien du Nobel, Olav Njolstad.

Le Prix Nobel de la paix a récompensé le 8 octobre deux journalistes d’investigation, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitri Mouratov, consécration d’une liberté de la presse menacée de toutes parts en Russie, aux Philippines et au-delà. Âgée de 58 ans, Maria Ressa a cofondé Rappler en 2012, une plateforme numérique de journalisme d’investigation qui a braqué les projecteurs sur les violences accompagnant la campagne antidrogue lancée par le président philippin Rodrigo Duterte.

D’un an son aîné, Dmitri Mouratov est, lui, un des cofondateurs et rédacteur en chef du journal Novaïa Gazeta, une des rares voix encore indépendantes en Russie. La cérémonie de gala a lieu traditionnellement le 10 décembre, anniversaire de la mort en 1896 du fondateur du prix, Alfred Nobel.

Les autres prix seront remis aux lauréats «dans leur pays d’origine»

Une deuxième cérémonie a lieu à Stockholm à la même date pour les lauréats des autres Prix Nobel: Médecine, Physique, Chimie, Littérature et Économie. Ces prix seront toutefois de nouveau remis aux lauréats dans leur pays d’origine, à cause de la pandémie, selon la Fondation du Nobel. «Les lauréats recevront leur médaille et leur diplôme dans leur pays d’origine en raison de l’incertitude qui demeure sur la pandémie et les vols internationaux», a déclaré le directeur de la Fondation, Vidar Helgesen.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires