Aide alimentaireLa Chaîne du Bonheur lance un appel pour les pays du Sahel
L'organisation lance un appel aux dons pour les pays du Sahel, en Afrique de l'ouest pour éviter une crise humanitaire, en raison de la malnutrition.

Selon l'ONU, près de 15 millions de personnes pourraient être touchées cet été par la crise alimentaire qui se propage dans les pays du Sahel.
Les partenaires de la Chaîne du Bonheur ont déjà lancé en mars des programmes d'aide d'urgence au Mali, en Mauritanie, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad. Ces interventions se concentrent sur l'aide alimentaire pour les êtres humains et le bétail. La protection de l'eau et des sols ainsi que des projets de distribution de semences, en prévision de la prochaine saison des pluies, sont aussi prévus.
15 millions de personnes touchées
Il est «indispensable d'entamer une action d'aide coordonnée pour éviter une crise humanitaire», souligne lundi la Chaîne du Bonheur dans un communiqué. Selon l'ONU, près de 15 millions de personnes pourraient être touchées cet été par la crise alimentaire qui se propage. Entre 10% et 15% de personnes au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad souffrent de malnutrition.
Des récoltes insuffisantes plusieurs années de suite, le prix élevé des denrées alimentaires et le retour massif des migrants qui n'ont plus de travail au Maghreb ont rendu difficile l'accès à la nourriture. La situation s'est encore aggravée en raison des conflits régionaux, qui font augmenter le nombre des personnes déplacées.
Les personnes désireuses de verser un don peuvent le faire en envoyant de l'argent au CCP 10-15000-6, mention «Sahel»