Etats-UnisLa Chambre basse vote l'abrogation de la réforme santé d'Obama
La Chambre des représentants américaine, dominée par les adversaires républicains de Barack Obama, s'est prononcée pour l'abrogation de la réforme santé du président.

Des manifestants favorables à la loi sur la santé de Barack Obama devant la Cour suprême.
La Chambre des représentants américaine dominée par les adversaires républicains de Barack Obama s'est prononcée mercredi pour l'abrogation de la réforme santé du président. Une initiative qui a toutes les chances d'échouer au Sénat, contrôlé par les démocrates.
Les représentants ont approuvé par 244 voix pour et 185 contre cet énième projet d'abrogation de la loi promulguée en 2010, quelques jours après que la Cour suprême a validé l'essentiel du texte. Une poignée de démocrates ont rejoint les rangs des républicains pour réclamer l'abrogation.
Ce vote, à portée purement symbolique et politique, est le dernier d'une série de plus de 30 visant à abroger tout ou partie de la réforme.
La Cour a validé dans sa quasi-intégralité le 28 juin la réforme de la couverture santé adoptée et promulguée en 2010 qui prévoit d'étendre la couverture maladie à 32 millions d'Américains.
Mais moins de quatre mois avant des élections de novembre, les républicains, maîtres de la majorité à la Chambre depuis les élections de novembre 2010, ne désarment pas.
Mitt Romney hué
«Nous avons dit dès le premier jour que nous devons abroger entièrement cette loi», a déclaré mercredi le chef de la majorité républicaine Eric Cantor devant la Chambre.
«Nous pouvons tout reprendre à zéro et dire aux Américains, nous sommes de votre côté», a-t-il lancé.
Peu avant le vote, le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney, a estimé que l'initiative des républicains représentait ce que les Américains «détestent dans la politique à Washington». «Nous n'avons pas besoin de revivre les batailles d'il y a deux ou trois ans», a-t-il ajouté en affirmant que le Congrès devrait plutôt s'employer à aider la classe moyenne américaine.
En campagne à Houston (Texas), Mitt Romney le rival républicain de Barack Obama pour la présidentielle, a par ailleurs été longuement hué mercredi pour avoir parlé d'abroger cette réforme santé devant la convention du plus important groupe de défense des droits des Noirs aux Etats-Unis, la NAACP.