Publié

Hockey sur glaceLa charge de Scherwey était-elle vraiment régulière?

Les experts sont catégoriques: le geste de l'attaquant du SCB sur Benjamin Plüss devait être sanctionné d'une exclusion. FR Gottéron aurait dû jouer pendant cinq minutes en power play alors que le score était de 0-0.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
1 / 1
Keystone

La charge de Tristan Scherwey sur Benjamin Plüss à la 15e minute de l'acte I de la finale du championnat entre FR Gottéron et Berne (1-4) était-elle vraiment régulière comme l'ont prétendu les arbitres, MM. Kurmann et Koch? Ou devait-elle être sanctionnée d'une pénalité majeure (5 minutes et méconduite de match)?

A cet instant de la partie, le score était de 0-0 et FR Gottéron dominait le duel. Un long power play de cinq minutes aurait pu changer la trame de la rencontre. En effet, dans ce type de match, l'équipe qui inscrit le premier but prend souvent une option sur la victoire.

Qu'en pensent les experts?

Mario Rottaris (consultant de la chaîne alémanique SF, pendant le direct): «C'est une charge à la tête.» Sous-entendu: le Bernois doit être exclu.

Slava Bykov (au micro de la RTS pendant la deuxième pause): «Cela méritait une pénalité de cinq minutes.»

Gianluca Mona (ancien gardien de LNA): «Ce qui me dérange, c'est la hauteur du coude de Scherwey. Le juge unique va donc probablement ouvrir une enquête et suspendre l'attaquant du SCB. Mais cela ne changera rien à l'histoire: FR Gottéron n'aura pas l'occasion de passer cinq minutes en power-play sur un score de 0-0 et Berne perdra pendant quelque temps un joueur qui n'a pas une importance majeure dans son collectif.»

Ton opinion