Football: La Chaux-de-Fonds, les Canaries et Djibril Cissé

Publié

FootballLa Chaux-de-Fonds, les Canaries et Djibril Cissé

Trois thèmes qui n'ont en apparence rien en commun. Mais qui se trouvent tous trois dans notre résumé du week-end en Promotion League.

par
Tim Guillemin

La Promotion League en est à sa quatrième journée. «Le Matin» vous propose de suivre l'actualité de la troisième division nationale, au moyen d'une toute nouvelle rubrique qui sera en ligne après chaque journée. Les joueurs en vue, les affiches, les phrases-choc: vous ne manquerez rien de ce qui concerne les six clubs romands de ce niveau, à savoir La Chaux-de-Fonds, Yverdon, Bavois, Stade-Lausanne-Ouchy, Sion M21 et le Stade Nyonnais.

L'équipe en forme

Le FC La Chaux-de-Fonds en ce début de saison. Le mercato a été réussi avec notamment l'arrivée du très solide milieu défensif Bertrand Ndzomo, lequel est parfait dans son rôle de l'ombre. Devant lui, les artistes Valentin Hayoz et Adrien Zbinden peuvent s'exprimer et c'est YF Juventus qui en a fait les frais samedi. Les Zurichois ont plié à la Charrière (2-1), l'attaquant Mylord Kasai s'offrant un doublé (26e et 72e).

Avec deux victoires, un nul et une défaite, les Neuchâtelois réussissent un début de saison convaincant sur le plan comptable. Leur cinquième place est méritée et on les voit bien rester dans ces eaux-là jusqu'en mai prochain. Et pourquoi pas un peu plus haut...

Le chiffre du week-end

Trois cartons rouges en quatre matches! Pour espérer quelque chose dans ce championnat de Promotion League, La Chaux-de-Fonds devra se discipliner un peu plus. Samedi face à YF Juventus, Gentian Demolli s'est fait expulser. Avant cela, Arnaud Puemi face à Breitenrain et Anthony Wüthrich à Bâle s'étaient fait sortir. Le dernier nommé a d'ailleurs écopé de quatre matches de suspension.

Réaction attendue

L'ambitieux Stade Nyonnais avait fait tout juste en ouverture de championnat avec six points en deux matches. Hélas, les joueurs d'Oscar Londono ont un peu calé, s'inclinant face à Yverdon (0-2) mercredi et à Zurich II (3-1) samedi. Il va falloir se reprendre samedi face à Bavois. Coup d'envoi à 16h à Colovray.

Le joueur à suivre

Il s'appelle Antonio Moreno Navarro et il vient d'Espagne. Arrivé au Stade Nyonnais cet été, il fait déjà très forte impression et a d'ailleurs marqué samedi à Zurich. Comment est-il arrivé en Suisse? Grâce à Sacha Margairaz, tout simplement. Désormais établi aux Canaries, l'ancien professionnel du Lausanne-Sport, entre autres, a amené deux joueurs en Suisse romande ces dernières semaines. L'autre élément, lui aussi de qualité, s'appelle Jonatan Quintero Olsson et il fait le bonheur du FC Fribourg, en 1re ligue. Deux joueurs à suivre de près, donc. En attendant d'autres bonnes affaires au prochain mercato? Il y aurait de quoi donner des idées à plusieurs clubs, en tout cas.

Le but qui fait mal

Bavois semblait tenir un très bon point sur sa pelouse des Peupliers face à Kriens. Et puis Admir Seferagic, l'ancien grand espoir du FC Bâle, a surgi à la 90e et a pu tromper Robin Enrico au terme d'une action très confuse sur corner. Le ballon a-t-il franchi la ligne? L'arbitre-assistant et le principal l'ont estimé, en tout cas. Un but qui fait mal au FCB, lequel semblait pouvoir tenir bon face à l'un des grands favoris du championnat. Dommage. Surtout que Luis Pimenta avait frappé le poteau peu avant.

Le joueur du week-end

Djibril Cissé, qui d'autre? Il ne faut jamais oublier une chose avec lui: il répond toujours présent après un coup dur ou une contre-performance. Il l'a fait durant toute sa carrière au plus haut niveau et il n'y a pas de raison que cela change en Promotion League, même à 36 ans. Après avoir entendu les critiques émises par les supporters après son premier match à domicile face à Kriens (sorti à la mi-temps), l'attaquant a offert un récital à ces mêmes spectateurs du Stade Municipal samedi. Un triplé entre la 15e et la 43e, dont un penalty, et les sceptiques ont pu ranger leurs sarcasmes. Après quatre journées, le Français est meilleur buteur de Promotion League avec quatre réussites, à égalité avec Anto Franjic (Breitenrain).

Attention également à ne pas oublier l'ailier Allan Eleouet dans les félicitations. De nouveau, le jeune attaquant nord-vaudois a été très percutant sur son côté, inscrivant le premier but des siens. 2017 pourrait bien être son année.

Le compteur est ouvert

Enfin! Il a fallu attendre quatre journée, mais le FC Sion M21 a marqué un point dans ce championnat de Promotion League. Les joueurs de Maurizio Jacobacci sont allés chercher le nul 3-3 sur le terrain de Cham. Trois joueurs faisant ou ayant fait partie du cadre de la première équipe ont marqué: le nouveau venu brésilien Adryan, le Ghanéen Ishmael Yartey et le tout jeune Aimery Pinga. Samedi à 14h30 à Savièse, les Sédunois affronteront La Chaux-de-Fonds. Joli choc en vue.

La claque

0-4. Stade-Lausanne-Ouchy n'a rien pu faire face au FC Bâle II samedi à Vidy. Un Romand a brillé, quand même: le très prometteur attaquant Neftali Manzambi, ancien junior de La Chaux-de-Fonds. Il a inscrit un doublé samedi. L'international suisse juniors, né en 1997, devrait obtenir des minutes de jeu avec le FCB en Super League cette saison. Attention, talent à suivre de près.

Retrouvez la chronique numéro 2 en cliquant sur ce lien

Retrouvez la chronique numéro 1 en cliquant sur ce lien

Ton opinion