Coopération financière: La Chine a déposé une demande d'adhésion à la Berd
Publié

Coopération financièreLa Chine a déposé une demande d'adhésion à la Berd

En mai, la Berd, dont le conseil d'administration est dominé par les pays du G7, s'était dit disposée à coopérer sur des projets avec la Chine et sa nouvelle Banque asiatique.

La Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd).

La Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd).

ARCHIVES, Keystone

La Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd) a annoncé jeudi avoir reçu une demande d'adhésion de la Chine. Les actionnaires se prononceront en décembre.

Le conseil d'administration va vraisemblablement recommander la semaine prochaine aux actionnaires de se prononcer en faveur de l'entrée de la Chine, ont dit des sources au fait du dossier. Pékin prendrait ainsi une participation symbolique à tous points de vue.

Le conseil d'administration est dominé par les pays du G7. En mai, la Berd s'était dit disposée à coopérer sur des projets avec la Chine et sa nouvelle Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB).

Créée en 1991 pour soutenir les anciens Etats communistes d'Europe centrale dans leur transition vers une économie de marché, la Berd a vu ces dernières années son mandat s'élargir à certaines parties du bassin méditerranéen et de l'Asie centrale. Elle exerce ses activités dans plus de 30 pays. L'institution compte 64 pays actionnaires aux côtés de l'Union européenne et de la Banque européenne d'investissement.

Intérêt pour le Kazakhstan

Selon un responsable de la Berd, la Chine a sondé la banque en août dernier. Elle a déposé sa demande officielle d'adhésion après la récente visite du président Xi Jingping à Londres, où se trouve le siège de la banque.

La Chine devrait s'intéresser en particulier aux activités de la Berd au Kazakhstan voisin. La banque s'apprête à y investir un milliard d'euros dans les prochaines années pour aider au projet de «route de la soie» cher à Pékin.

(ats)

Votre opinion