Aéronautique: La Chine construit le plus gros hydravion du monde

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AéronautiqueLa Chine construit le plus gros hydravion du monde

L'appareil est destiné à la lutte contre les feux de forêt et le sauvetage en mer, selon les médias officiels chinois.

Le président chinois Xi Jinping à Pékin. (1er juillet 2016)

Le président chinois Xi Jinping à Pékin. (1er juillet 2016)

AFP

La Chine a construit le plus gros hydravion du monde, selon les médias officiels, dernier effort en date de Pékin pour mettre fin à sa dépendance envers les avionneurs étrangers.

La Corporation chinoise de l'industrie de l'aviation (CCIA), contrôlée par l'Etat, a dévoilé samedi le premier de ces appareils, appelé le AG600, dans la ville portuaire de Zhuhai, dans le sud de la Chine, a rapporté l'agence officielle Chine Nouvelle.

L'hydravion est destiné à la lutte contre les feux de forêt et le sauvetage en mer.

Il avoisine la taille d'un Boeing 737 et est largement plus grand que tous les autres appareils conçus pour se poser sur l'eau et en décoller, a déclaré le directeur général adjoint de la CCIA, Geng Ruguang, cité par l'agence.

Destiné au marché intérieur

L'envergure de ses ailes est toutefois considérablement plus petite que celle du H-4 Hercules, un hydravion surdimensionné conçu dans les années 1940 pour transporter les troupes alliées. Cet appareil est considéré comme le plus gros jamais construit bien qu'il n'ait volé qu'une seule fois, en 1947.

L'appareil chinois est destiné au marché intérieur et «sera très utile pour développer et exploiter les ressources maritimes», ajoute Chine Nouvelle. Il pourra servir aussi «à la surveillance de l'environnement, à la détection des ressources et au transport».

Des querelles territoriales maritimes opposent Pékin à plusieurs de ses voisins, dont le Japon, le Vietnam et les Philippines.

Opérations en mer de Chine méridionale

L'AG600 pourrait potentiellement permettre à la Chine de mener toute une série d'opérations en mer de Chine méridionale -revendiquée en quasi totalité par Pékin- où elle a construit des îles artificielles et des infrastructures diverses.

La CCIA a reçu 17 commandes pour l'appareil pour l'instant, ajoute Chine Nouvelle.

La Chine cherche à réduire sa dépendance envers les constructeurs étrangers comme l'américain Boeing et l'européen Airbus.

En juin, l'avion régional chinois ARJ21 a effectué son premier vol commercial, point culminant d'un programme aéronautique lancé il y a 14 ans et destiné à doter la Chine d'un avionneur crédible.

(AFP)

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