FranceLa cocaïne était cachée dans les bouteilles d'alcool
Des passagers de retour du Brésil ont été interceptés par les douanes de l'aéroport de Lyon. Ils rapportaient de la cocaïne dans leurs bagages.

Les bouteilles de Cachaça, l'alcool qui sert à la confection des caïpirinhas,cachaient de la drogue
La douane de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry a réalisé le 5 février dernier deux saisies coup sur coup de cocaïne en provenance du Brésil, dont 8 kgs de poudre cachés dans des bouteilles de cachaça.
Le 5 février, relate la direction régionale des douanes dans un communiqué publié mardi, «les douaniers de la brigade de l'aéroport Saint-Exupéry contrôlent une voyageuse en provenance du Brésil». Interrogée, la jeune femme d'une trentaine d'années affirme n'avoir «rien à déclarer».
De la soupe en poudre?
Mais en ouvrant ses valises les douaniers découvrent 28 sachets de «préparation culinaire» contenant une fine poudre blanche, la jeune femme affirmant qu'il s'agit de «soupes destinées à un ami».
«Les tests chimiques pratiqués par les douaniers révèlent rapidement qu'il s'agit de cocaïne pour une quantité totale de 6,176 kg soit une valeur d'environ 250'000 euros à la revente sur le marché illicite des stupéfiants», souligne le communiqué.
Quelques heures plus tard, les douaniers s'intéressent une nouvelle fois à un passager revenant du Brésil: «Interrogé sur les motifs de son voyage», ce dernier indique «arriver de Belo Horizonte et se rendre à son domicile personnel en Italie».
De l'alcool pour faire les caïpirinhas
Les douaniers découvrent dans ses effets personnels cinq bouteilles de Cachaça, l'alcool qui sert à la confection des caïpirinhas, «enveloppées dans une robe de paille», dont le goulot était «parfaitement scellé» relatent les douaniers.
L'examen des bouteilles dans un appareil à rayons X a alors révélé «une masse étrange calée dans le fond du contenant», qui s'est avérée être -après tests chimiques- de la cocaïne dissoute dans de l'alcool.
«La pesée des bouteilles fait apparaître une masse brute de 8,033 kg», selon la même source. Interrogé sur ses motivations, l'homme d'une trentaine d'années a dit «qu'il ignorait convoyer de la drogue dans ses bagages».
Affirmant «avoir goûté cet alcool sur un marché local» et l'ayant «particulièrement apprécié», il en aurait alors «acheté plusieurs bouteilles pour les ramener chez lui».
Les deux voyageurs ont été remis aux autorités judiciaires pour les suites de l'enquête.