Publié

FrontièresLa collaboration sanitaire franco-suisse discutée à Paris

Le ministre de la santé Alain Berset a rencontré mardi à Paris son homologue française Marisol Touraine. Les discussions ont notamment traité du bon suivi des patients soignés entre les deux pays.

Alain Berset a rencontré son homologue française Marisol Tourainesse mardi à Paris.

Alain Berset a rencontré son homologue française Marisol Tourainesse mardi à Paris.

Keystone

Les discussions entre le ministre de la santé Alain Berset et son homologue française Marisol Touraine ont porté sur la collaboration sanitaire transfrontalière, notamment sur un accord-cadre facilitant la coopération entre les deux pays, a indiqué le Département fédéral de l'Intérieur (DFI).

«Cet accord vise une meilleure coopération transfrontalière dans le domaine de la santé», a expliqué Nicole Lamon, cheffe de la communication du DFI. «Notamment en ce qui concerne les services de secours», a-t-elle ajouté.

Des efforts seront aussi faits en matière de formation du personnel médical et d'accès aux soins.

«Il est important d'assurer une collaboration efficace sur les plans sanitaire et médical», afin de «pouvoir garantir au patient un suivi de son traitement, de part et d'autre de la frontière», a souligné la porte-parole.

Action coordonnée contre les pandémies

«Cette coopération transfrontalière est également indispensable en cas de pandémies, pour que les deux pays agissent de manière coordonnée, notamment sur les campagnes de vaccination», a-t-elle ajouté.

Dès lors, «il s'agira d'analyser et de déterminer les besoins des différentes entités régionales», a indiqué Nicole Lamon, précisant qu'un groupe de travail sera prochainement mis sur pied.

Une première rencontre est prévue avant la pause d'été entre le directeur de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Pascal Strupler et le délégué français aux Affaires européennes et internationales Cyril Cosme, a précisé Nicole Lamon.

Des discussions pourraient également avoir lieu en marge du sommet de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui débutera fin mai.

Le déplacement d'Alain Berset à Paris lundi et mardi a également été l'occasion pour le conseiller fédéral de visiter le Centre culturel suisse, situé au cœur de la capitale française, qui sera prochainement rénové.

(ats)

Ton opinion