Publié

ZurichLa collection de céramique Meiyintang au Musée Rietberg

Plus de 600 objets sont présentés dans le département des collections chinoises qui a été entièrement rénové.

sotheby's

La collection de céramique chinoise Meiyintang est exposée dès vendredi au Musée Rietberg, à Zurich.

La collection Meiyintang est «célèbre dans le monde entier», a indiqué jeudi le Musée Rietberg. Elle comprend notamment des coupes de l'époque néolithique (5e millénaire av. J.-C.) dont les parois sont «minces comme une coquille d'oeuf».

Parmi les pièces les plus importantes figurent trois statuettes de danseuses de la dynastie des Han occidentaux, une sélection de porcelaine yue des dynasties Wu et Jin, ainsi qu'un couple de gardiens en céramique à glaçure blanche de la dynastie Sui.

Prêt permanent

Cette collection a déjà été exposée à Londres, Paris, Monte-Carlo et New York. Elle est désormais installée au Musée Rietberg sous forme de prêt permanent pour quinze années.

Elle complète les collections de l'institution zurichoise qui offrent un aperçu unique du développement de l'art chinois du néolithique jusqu'au 18e siècle. Le musée possède déjà les collections von der Heydt, Drenowatz et Uldry.

La collection Meiyintang est exposée dans des salles entièrement rénovées, transformées et réagencées. Des étagères lumineuses à diodes électroluminescentes (LED) ont été mises au point pour mettre en valeur les céramiques.

Durant toute l'année 2013, l'accès aux collections du Musée Rietberg est gratuit. Seules les expositions spéciales sont payantes.

(ats)

Votre opinion