Publié

Soudan du SudLa collision d'un bus et d'un camion fait au moins 56 morts

Au moins 56 personnes sont mortes lundi au Soudan du Sud dans la collision frontale d'un camion et d'un bus qui se rendait en Ouganda, a-t-on appris de sources médicale et policière.

Ce carambolage au Soudan du Sud est l'un des pires accidents de la route récemment survenus dans le jeune pays.

«La police a d'abord amené une vingtaine de corps (...) puis au total 56», a expliqué Xavier Okadi, un médecin du principal hôpital de la capitale sud-soudanaise Juba. L'accident est survenu à l'aube lundi, à environ 25 km de Juba, sur la principale route du pays.

Selon la police, le bus et le camion se sont heurtés de face sur un pont. De nombreuses victimes sont ougandaises, a ajouté Xavier Okadi. Une quinzaine sont sud-soudanaises, a-t-il ajouté. La route qui mène en Ouganda est l'un des rares axes routiers bitumé du pays, un pays aux infrastructures encore largement déficientes.

Soutien ougandais

Plus jeune pays du monde, le Soudan du Sud est indépendant du Soudan depuis un peu plus de trois ans. Les commerçants ougandais jouent un rôle essentiel dans la fragile économie du pays.

L'armée ougandaise soutient également le gouvernement sud-soudanais dans le sanglant conflit civil qui l'oppose depuis plus de neuf mois à une rébellion menée par l'ancien vice-président Riek Machar.

(ats)

Votre opinion