Actualisé

SAUT A SKILa combinaison de Jacobsen fait débat

Vainqueur du concours de Nouvel An à Garmisch, le Norvégien Anders Jacobsen fait l'objet de critiques. Il n'aurait pas respecté le règlement vestimentaire de la FIS.

par
Stéphane Combe
Jacobsen a-t-il triché à Garmisch ?

Jacobsen a-t-il triché à Garmisch ?

Keystone

Alors que la troisième étape de la Tournée des 4 tremplins est prévue pour dimanche à Innsbruck (14h), Anders Jacobsen se retrouve au cœur d'une petite polémique.

Le Norvégien, seul sauteur à avoir devancé Simon Ammann à Garmisch le 1er janvier, aurait utilisé une combinaison plus longue que ne l'autorise le règlement afin de gagner quelques centimètres carrés de surface et profiter ainsi de plus de portance. Des clichés publiés par le Blick montrent clairement que les manches du vainqueur de la Tournée 2007 se prolongeaient jusqu'à la base de ses doigts durant son vol - au lieu de s'arrêter au poignet.

La FIS a pris la situation très au sérieux et a averti le Norvégien. "Nous lui avons clairement fait comprendre que nous étions déçus de son comportement en tant que sportif", a déclaré au Blick le délégué FIS Ueli Forrer.

A Innsbruck, Jacobsen s'est cette fois présenté avec une combinaison "réglementaire" et a perdu près de huit mètres sur les meilleurs sauteurs. Quant à Ammann, il a renoncé à prendre part aux qualifications samedi, tout comme à Oberstdorf et à Garmisch. Le sauteur saint-gallois vise dimanche une première victoire en Autriche, lui qui n'a jamais triomphé sur ce sol en 43 compétitions (10 podiums).

Votre opinion