Publié

Affaire HildebrandLa commission de l'immunité entendra Blocher le 25 avril

Christoph Blocher devra convaincre le 25 avril la commission de l'immunité du National qu'il ne peut être poursuivi par la justice zurichoise.

Christoph Blocher

Christoph Blocher

Keystone

La commission de l'immunité auditionnera Christoph Blocher le 25 avril. L'organe parlementaire n'examinera ensuite le fond de l'affaire, avant de trancher.

Le Ministère public zurichois a ouvert la semaine dernière une enquête pénale contre le conseiller national. Le vice-président de l'UDC est soupçonné d'avoir participé à la transmission de données bancaires volées ayant conduit à la démission du président de la Banque nationale suisse Philipp Hildebrand.

Mais le conseiller national a fait recours, estimant qu'il bénéficie de l'immunité parlementaire. Ce qui a forcé le procureur zurichois à se tourner vers les Chambres.

Les commissions compétentes pour trancher ont reçu sa demande mercredi, a déclaré à la presse le président de la commission de l'immunité du National Heinz Brand (UDC/GR). Selon lui, le ministère public y estime que Christoph Blocher ne peut pas se prévaloir de l'immunité. Le cas échéant, il faudrait la lever.

La commission ne compte pas se pencher sur le fond de l'affaire avant d'avoir auditionné l'ancien ministre de justice et police le 25 avril. Elle examinera ensuite si les faits qui sont reprochés à Christoph Blocher par la justice zurichoise sont directement liés à son activité parlementaire, condition posée à l'immunité.

Silence radio

D'ici là, aucune information ne sera divulguée à la presse, a précisé le président. Pour éviter toute fuite, les membres de la commission du National et son homologue du Conseil des Etats ont rendu la demande du procureur zurichois aux services du Parlement. «Les documents sont de nouveau sous scellés», a noté Heinz Brand.

(ats)

Ton opinion