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Naufrage du ConcordiaLa compagnie Costa a mal géré les opérations

La compagnie Costa Crociere a commis des erreurs, même si la responsabilité principale incombe toujours au capitaine Schettino, selon des extraits d'un rapport d'experts publiés jeudi en Italie.

Le naufrage avait causé la mort de 32 personnes.

Le naufrage avait causé la mort de 32 personnes.

Keystone

La société aurait notamment sous-évalué la gravité de l'accident du Concordia le 13 janvier.

Le rapport cité par plusieurs médias a été rédigé par des experts nommés par la juge qui enquête sur la tragédie du Concordia, dont le naufrage devant l'île toscane du Giglio avait fait 32 morts sur 4229 passagers et membres d'équipage.

Neuf personnes, dont le commandant Francesco Schettino et trois dirigeants de Costa Crociere, sont visées par l'enquête ouverte par le parquet de Grosseto sur la catastrophe pour homicides multiples, naufrage et abandon de navire.

Dans la nuit de la tragédie, Roberto Ferrarini, coordinateur de l'unité de crise de Costa, «ne paraît pas avoir pris la mesure réelle de l'état du navire» en dépit du fait qu'il disposait des principales informations» sur la collision du Concordia avec un rocher tout près du Giglio, estiment les experts.

Ordre d'évacuation

Ceux-ci reprochent aussi de ne pas avoir contacté immédiatement la capitainerie du port quand il a appris à 21H58 de la bouche de Francesco Schettino que le Concordia avait heurté un rocher à 21H45.

En outre, Ferrarini, informé par Schettino du fait que trois compartiments du navire avaient été inondés, «aurait dû conseiller rapidement au capitaine l'abandon du navire car sa stabilité était compromise», selon les experts, alors que l'ordre d'évacuation n'est intervenu qu'une demi-heure plus tard.

Dans un communiqué, Costa a souligné qu'»en cas d'accident, c'est le commandant qui a l'obligation d'avertir les autorités alors que l'armateur a l'obligation de se mettre à leur disposition».

Informations transmises «avec retard»

Sur d'éventuelles responsabilités de Roberto Ferrarini, «les enregistrements montrent que les informations données par le commandant ont été communiquées avec retard, étaient partielles et confuses», selon Costa.

En dépit des éléments visant Costa, Francesco Schettino continue de ressortir du rapport comme le principal responsable de l'accident, en premier lieu pour avoir décidé de faire effectuer au navire une manoeuvre risquée appelée «inchino», sorte de parade tous feux allumés à proximité de la côte.

Il est aussi mis en cause pour avoir retardé l'évacuation du navire et pour l'avoir abandonné avant la fin du transfert à terre de centaines de passagers.

Le rapport remis mardi au tribunal de Grosseto regroupe les données livrées par les boîtes noires, les enregistrements des conversations à bord, les cartes nautiques et les trajets suivis par le paquebot. La prochaine audience technique est prévue le 15 octobre.

(ats)

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