Actualisé 23.02.2012 à 10:49

Acquisition de fréquences mobilesLa Confédération empoche près d'un milliard

Orange, Sunrise et Swisscom ont acquis des fréquences de téléphonie mobile répondant à leurs futurs besoins. Les recettes réalisées par la Confédération se montent à près d'un milliard de francs.

Sunrise est l'opérateur à avoir dépensé le plus, soit 482 millions.

Sunrise est l'opérateur à avoir dépensé le plus, soit 482 millions.

Keystone

Les enchères pour l'ensemble des fréquences destinées à la téléphonie mobile apportent une manne de près d'un milliard de francs à la Confédération.

Sunrise, numéro deux suisse du secteur, est l'opérateur qui a le plus déboursé avec 482 millions.

Derrière, le leader du marché Swisscom a dépensé 360 millions de francs. Orange s'est pour sa part contenté de sortir 155 millions, ont indiqué jeudi l'Office fédéral de la communication (OFCOM) et la Commission de la communication (ComCom). Au total, la Confédération encaisse 996,3 millions de francs.

Outre les trois acteurs qui dominent le marché helvétique, la société In&Phone a également participé aux enchères. Elle n'a toutefois pas rempli les conditions d'admission, selon les autorités.

Les enchères se sont déroulées sur une période couvrant treize jours pour s'achever mercredi. L'attribution des fréquences s'est opérée en Suisse de manière particulière.

Malgré les critiques de Sunrise et d'Orange, toutes les fréquences ont été distribuées en une fois. Du coup, le trio disposera de nettement plus de fréquences que précédemment.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!