Publié

PiratageLa Confédération protège son système informatique

L'administration du Conseil fédéral opte pour la stratégie à «deux navigateurs» pour protéger son système informatique.

L'administration fédérale se protège des failles informatiques.

L'administration fédérale se protège des failles informatiques.

Archives/photo d'illustration, Keystone

Berne a décidé de réagir Ce faisant, elle ne réagit toutefois pas à la lacune sécuritaire apparue récemment chez Internet Explorer de Microsoft.

Le mandat d'élaborer une nouvelle stratégie comprenant l'accès à deux navigateurs a été confié en 2013 déjà, a expliqué mercredi une porte-parole de l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC). Elle confirmait une information de la radio locale zurichoise Radio Zürisee.

Le type de navigateur qui sera mis à disposition en parallèle à Internet Explorer de Microsoft n'a pas encore été choisi, ni le calendrier. Il faudra de toute façon compter au moins trois mois pour l'installation, selon la porte-parole.

Ainsi, l'administration fédérale n'a pas pu recourir à une alternative lorsque Microsoft a annoncé dimanche dernier que son navigateur présentait une faille. Celle-ci a pu permettre à des pirates informatiques de prendre le contrôle d'un système affecté pour par exemple installer des virus, créer des comptes ou effacer des données.

Cette vulnérabilité affecte les versions 6 à 11 d'Internet Explorer. L'administration fédérale utilise majoritairement les versions 9 et 10. La Confédération analyse de manière courante les failles et menaces: un dispositif sécuritaire est mis en place afin de pouvoir réagir rapidement par des contre-mesures, rassure l'UPIC.

(ats)

Ton opinion