Bicentenaire: La copie du Christ de Rio déjà vandalisée à Fribourg
Publié

BicentenaireLa copie du Christ de Rio déjà vandalisée à Fribourg

La réplique du Christ Rédempteur, installée à Fribourg à l'occasion du bicentenaire de la fondation de Nova Friburgo, a été vandalisée après son installation.

par
Christine Talos

Elle trônait fièrement depuis mardi sur le boulevard de Pérolles à Fribourg. Elle, c'est la réplique du Christ Rédempteur du Corcovado de Rio de Janeiro, installée à l'occasion des 200 ans cette année de la ville brésilienne Nova Friburgo. Mais le symbole de la métropole brésilienne a déjà été endommagé dans la nuit de mardi à mercredi, annonce Radio Fribourg.

Selon le porte-parole de la police fribourgeoise, qui a confirmé l'information au journal La Liberté, le vandale a été aperçu vers 23h40 en train de donner des coups sur le monument. Il a réussi à arracher partiellement le panneau en bois qui recouvrait le socle de la statue. Un témoin a alors averti la police. Selon celle-ci, l'auteur des déprédations est un requérant d'asile syrien de 24 ans. Il a été interpellé et placé en détention provisoire.

L'Association Fribourg-Nova Friburgo, à l'origine de l'installation de la statue, a déposé plainte. Son président, Raphaël Fessler, a indiqué à La Liberté que deux autres individus étaient impliqués dans les déprédations. Il a souligné privilégier la piste du vandalisme gratuit, tout en précisant que des mesures allaient être prises pour mieux sécuriser les lieux.

La statue mesure 12,5 mètres de haut, socle compris. Elle restera en place si tout va bien jusqu'au 13 décembre. A noter qu'il a fallu huit mois et 20'000 francs pour concrétiser le projet, selon 20 Minutes mardi. Le monument appartient à la compagnie aérienne Edelweiss, qui l'avait utilisé pour l'inauguration de la ligne Zurich-Rio et qui l'a prêté à l'association pour l'occasion.

Votre opinion