Publié

ControverseLa corrida fait son retour à la TV espagnole

Près de six ans après avoir disparu du petit écran, la retransmission de corridas va reprendre sur la télévision publique espagnole. Une association de défense des animaux a décidé de déposer un recours administratif.

ARCHIVES, Keystone

La télévision publique espagnole reprend mercredi la retransmission des corridas, près de six ans après leur disparition du petit écran, provoquant la colère des associations de défense des animaux dont une a décidé de déposer un recours administratif.

La télévision retransmettra en direct à partir de 18H00 (16H00 GMT) les festivités taurines de Valladolid avec à l'affiche les noms prestigieux de Julian Lopez dit "El Juli", Jose Maria Manzanares et Talavante.

"La télévision espagnole estime qu'une fête de cette importance doit être accessible à tous les amateurs espagnols (de tauromachie)", avait affirmé en août RTVE dont la présidence a changé en juin, soulignant qu'elle ne paierait pas de droits de retransmission.

La télévision publique avait arrêté de diffuser des corridas fin 2006, arguant du prix élevé des droits et de l'audience limitée.

"C'est un clair pas en arrière de la politique menée par la télévision espagnole", a affirmé Silvia Barquero, porte-parole de l'association de défense des animaux Pacma.

Elle a ajouté que l'association allait enregistrer la diffusion puis déposer un recours administratif dès jeudi, notamment devant la secrétaire d'Etat aux télécommunications, pour non-respect du code de conduite de la télévision censé protéger les enfants.

Début 2011, le livre blanc de la télévision prévoyait qu'il n'y aurait pas de nouvelles retransmissions de corridas, ces dernières ayant lieu à des heures où les enfants regardent la télévision, faisant allusion pour la première fois aux éventuels effets néfastes pour les enfants.

"C'est un spectacle qui se termine par l'agonie et la mort d'un animal. Cela ne peut être un contenu approprié pour les enfants", a estimé Silvia Barquero.

Selon le dernier sondage publié en 2010 par le quotidien El Pais, 60% des personnes interrogées y sont opposées.

La Catalogne, après les Iles Canaries, a interdit depuis début 2012 la tenue de corridas tandis que la mairie de Saint-Sebastian (Pays basque) a annoncé qu'elle ne renouvellerait pas en 2013 ses contrats avec les organisateurs de corridas.

ib/elc/jh

(AFP)

Ton opinion