Tennis: «La Coupe Davis devrait s'inspirer du football»
Publié

Tennis«La Coupe Davis devrait s'inspirer du football»

Novak Djokovic pense qu'un format sur deux semaines réunissant les meilleures équipes dynamiserait cette compétition.

Le No 1 mondial a fait cette proposition mercredi, à Wimbledon.

Le No 1 mondial a fait cette proposition mercredi, à Wimbledon.

Image d'archives, Keystone

Partisan d'un dépoussiérage de la Coupe Davis, créée il y a 116 ans, Novak Djokovic a proposé de s'inspirer de l'organisation du Mondial ou de l'Euro de football, mercredi à Wimbledon.

«Je pense que le mieux à faire est de revoir la formule en s'inspirant de ce qui se fait pour l'Euro ou le Mondial de football», a affirmé le No 1 mondial. «On devrait l'organiser sur deux semaines, tous les ans, voire tous les deux ans, en créant quatre groupes (ndlr: de plusieurs équipes). Les quatre premiers seraient qualifiés pour les play-offs», a-t-il expliqué.

«Cela rendrait la compétition plus attractive pour les joueurs mais aussi pour les spectateurs, les médias, les sponsors... pour tout le monde en fait», a ajouté le Serbe.

Des projets sont à l'étude pour remodeler la compétition, que Djokovic avait remportée en 2010 avec la Serbie.

Après l'instauration du tie-break pour la cinquième manche, le comité de la Coupe Davis a proposé d'organiser la finale sur terrain neutre.

Cette proposition doit faire l'objet d'un vote l'an prochain. Si elle est acceptée, la mesure pourrait entrer en vigueur à partir de 2018.

(AFP)

Votre opinion