Voile: La Coupe de l'America va revenir aux monocoques
Publié

VoileLa Coupe de l'America va revenir aux monocoques

Fini les catamarans supersoniques. En 2021, l'Aiguière d'argent se disputera en monocoques à foils.

par
Florian Müller
Fini les catamarans volants, la Coupe de l'America 2021 va se disputer en monocoques.

Fini les catamarans volants, la Coupe de l'America 2021 va se disputer en monocoques.

AFP

Il fallait donc y voir un signe. Lorsque Peter Burling a annoncé sa participation à la prochaine Volvo Ocean Race (tour du monde en équipage avec escales à bord d'un monocoque de 65 pieds), le monde de la voile y a d'abord vu un nouveau défi personnel. Mais c'est bien à un entraînement grandeur nature que le récent vainqueur de la Coupe de l'America, à la barre du défi néo-zélandais, va se livrer.

Patrizio Bertelli l'a annoncé ce matin dans les colonnes de La Stampa: la prochaine édition de la Coupe de l'America se déroulera sur des monocoques à foils. Aucune indication sur les dimensions exactes des embarcations, mais la promesse de voir «des bateaux très puissants» à l'œuvre de la part du patron de «Luna Rossa», le challenger officiel.

Une annonce confirmée dans la matinée par le Team New Zealand dans un communiqué officiel, précisant que le protocole serait publié d'ici à fin septembre. «Nous avons sondé de multiples challengers potentiels, explique la missive. Et la volonté d'un retour vers des bateaux qui sollicitent les capacités véliques des marins est largement partagée.»

Voilà néanmoins une annonce qui ne devrait pas ravir les derniers participants à la Coupe de l'America, qui s'était disputée aux Bermudes. Autant les Français, les Britanniques, les Japonais que les Suédois, avaient investi leurs ressources dans le développement de catamarans volants. Difficile d'imaginer que la perspective de tout reprendre de zéro les enchante.

Votre opinion