Publié

InfractionsLa criminalité recule dans le canton de Vaud

Le nombre d'infractions a baissé de 5% dans le canton de Vaud grâce notamment aux efforts de la police. La pression reste toutefois forte sur les lieux de détention.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION

La criminalité a reculé durant le premier semestre dans le canton de Vaud. Le nombre d'infractions a baissé de 5% grâce notamment aux efforts de la police. Cette tendance se traduit par une forte pression sur les lieux de détention, indique jeudi la police cantonale vaudoise.

De janvier à juin 2013, 38'652 infractions au Code pénal ont été commises contre 40'694 pour la même période de 2012, soit une baisse de 5%. Le renforcement de la présence policière en rue et l'arrestation de nombreuses bandes de délinquants roumains, tziganes et maghrébins expliquent notamment cette diminution.

Ces résultats ont pour effet une hausse du nombre de prévenus lors du premier semestre. Ils sont passés de 3854 à 4132, soit une augmentation de 7,2%. Cette pression supplémentaire n'est «pas sans conséquence» sur la surpopulation carcérale que connaît le canton, souligne le communiqué.

(ats)

Votre opinion