20.10.2020 à 15:05

AnimauxLa croquette zéro déchet qui séduit la Suisse romande

Crokeo, une start-up basée à Lausanne, livre chaque mois au moyen de véhicules écologiques de la nourriture pour chiens et chats en vrac dans des bocaux réutilisables.

von
Laura Juliano
Laura Juliano

L’idée est née d’un constat simple: nourrir ses animaux génère une quantité faramineuse de déchets. Un crève-cœur pour les amoureux des bêtes soucieux de leur impact sur l’environnement.

La start-up Crokeo, basée à Lausanne, s’est lancé un défi ambitieux pour résoudre ce problème de conscience: livrer des croquettes pour chiens et chats fabriquées en Suisse dans de grands bocaux réutilisables. Le tout, au moyen de véhicules écoresponsables.

Pour contribuer à la cause environnementale, la société s’est associée à des initiatives comme Oceaneye qui veille à la dépollution des océans. À ce jour, un tiers des clients ont choisi de faire un don à cette dernière en commandant leurs croquettes.

Pratique pour les gros chiens

Un an après le lancement, le succès est au rendez-vous. «Le marché de la nutrition animale est très porteur, note Raphaël Garcia, CEO. Nous avons dépassé les 550 clients, soit près de 800 animaux. Au-delà de l’éveil des consciences, le côté pratique est très apprécié par les propriétaires de gros chiens qui n’ont plus à se déplacer pour acheter 20 kg de croquettes.»

Les tournées de livraisons sont calculées par un algorithme pour limiter au maximum les déplacements. Elles desservent à ce jour une grande partie de la Suisse romande, notamment Lausanne, Genève, Montreux, Neuchâtel et Fribourg.

«Un animal, c’est un membre de la famille»

Si les services sont digitaux et automatisés, l’équipe de Crokeo privilégie le contact direct autant que possible.

«Un animal, chez les gens, c’est un membre de leur famille, sourit Raphaël Garcia. C’est comme un bébé, quand on parle de sa nutrition. Ils ont besoin d’être rassurés, de discuter avec nous de leurs besoins spécifiques, que ce soit au téléphone ou au moment de la livraison.»

Et d’ajouter: «Nous nous sommes inspirés du concept du laitier américain qui vient poser les flacons de lait directement chez les gens, ce qui entretient un lien social important qui se perd aujourd’hui.»

Forte de son réseau, la start-up ambitionne désormais d’étendre ses services à la Suisse alémanique, en commençant par Zurich.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
3 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Catherine

21.10.2020 à 22:26

je viens de découvrir chez QOQA animalia, j'ai passé commande, et je viens de recevoir, envoie postal, boîte en carton recyclable, emballé dans un sac recyclable pour le composte, croquette naturelle, le tout fabriqué en Suisse Allemagne, pour l'instant mon chien les adores et j'en suis super enchanté, a voir sur le long terme.

Dref

20.10.2020 à 16:48

Bonne initiative, bravo.... mais peut-on savoir qui fabrique ces croquettes Suisse et où sont-elles fabriquées ? Par ce que les croquettes que je donne à mon chien elles sont fabriquées en allemagne avec de la viande Suisse transportées par des camions polonais (de visu). Alors ????

mendrisiotto

20.10.2020 à 16:20

C:est cher pour des cadavres d'animaux C'est propre et écologique