03.10.2017 à 15:13

JusticeLa curatrice qui a plumé sa protégée a été condamnée

L'ex-politicienne qui a détourné près d'un demi million à sa pupille, une vieille dame de 80 ans, écope de trois ans de prison dont six mois ferme.

par
Valérie Duby
La retraitée, qui vit dans cet EMS près de la gare Cornavin, n'était pas en état de venir au procès de son ancienne curatrice

La retraitée, qui vit dans cet EMS près de la gare Cornavin, n'était pas en état de venir au procès de son ancienne curatrice

Sébastien Anex

La quadragénaire genevoise qui a détourné 488'000 francs à une octogénaire, alors qu'elle officiait comme curatrice, a été condamnée par le Tribunal correctionnel de Genève pour escroquerie par métier, faux dans les titres, abus de confiance et gestion déloyale.

Hier, le premier procureur Yves Bertossa avait requis trois ans de prison, relevant la longue durée des actes commis par l'accusée: onze ans. Onze ans pendant lesquels elle était censée s'occuper de son argent. Et non la plumer. Le premier procureur ne n'était pas opposé à une peine de prison avec sursis. Cette ancienne membre du PDC, qui avait brigué la Cour des Comptes, avait ensuite rejoint les rangs du MCG, où elle avait été candidate au Conseil d'Etat. Elle a depuis quitté la politique. Titulaire désormais d'un master en théologie, elle souhaite aujourd'hui exercer la profession de pasteure.

Le tribunal a estimé qu'un sursis complet n'était pas envisageable. L'accusée écope de trois ans de prison dont six mois ferme. Une peine qu'elle pourra probablement effectuer avec un bracelet électronique. Mais ça c'est de la musique d'avenir. La défense, représentée par l'ancien procureur général, Danuel Zappelli, a d'ores et déjà annoncé son intention de faire appel. L'avocat et curateur de la victime, Philippe Juvet, se déclare pour sa part satisfait du verdict. «On est aussi très soulagé qu'elle n'ait pas été élue à la Cour des Comptes. Car si elle avait géré aussi mal les comptes de la République...»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!