Hôpital neuchâteloisLa cure d'austérité passe mal à La Chaux-de-Fonds
La Chaux-de-Fonds est mécontente des mesures d'austérité annoncées par l'Hôpital neuchâtelois. Le Locle se plaint également.

Les villes des Montagnes neuchâteloises déplorent les mesures d'économies annoncées par la direction de l'Hôpital neuchâtelois. La Chaux-de-Fonds et Le Locle estiment que ce plan d'austérité frappe bien plus durement, en proportion, le Haut que le Bas du canton.
Dans un communiqué publié vendredi, les deux villes relèvent qu'un des trois blocs opératoires est fermé à La Chaux-de-Fonds, soit un tiers, contre deux sur huit à Neuchâtel, soit un quart. Elles affirment que la proportion des lits supprimés est aussi déséquilibrée.
Pour les autorités des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds, ces «disproportions» accentuent le déséquilibre entre les deux régions du canton. Elles estiment qu'elles devront être compensées lors de la création de l'Hôpital des Montagnes comme l'exige l'initiative pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires.
L'HNE a dévoilé mardi un paquet de mesures d'économies pour réduire son déficit au budget 2018. Il a annoncé la suppression de postes, la réduction du nombre de lits, un transfert de l'activité de soins palliatifs de La Chrysalide implantée à La Chaux-de-Fonds et un concept d'ouverture des salles d'opération.