La Chaux-de-Fonds - La démolition de la barre d’immeubles est ordonnée

Publié

La Chaux-de-FondsLa démolition de la barre d’immeubles est ordonnée

La dangerosité du Bois-Noir 1-13 est confirmée. Un couple de locataires refuse pourtant de s’en aller.

par
Vincent Donzé
Le Bois-Noir 1-13 doit disparaître.

Le Bois-Noir 1-13 doit disparaître.

Lematin.ch/Vincent Donzé

Les immeubles Bois-Noir 1 à 13 doivent être démolis d’ici au 31 octobre: telle est la décision communiquée aujourd’hui par le Conseil communal, qui dit n’avoir pas eu d’autres choix que d’ordonner leur démolition: «Les constats effectués après l’évacuation des locataires décidée le 1er avril 2021 ont non seulement confirmé la dangerosité des bâtiments, mais aussi mis en évidence une aggravation de la situation».

La société «Naef Participations Financières SA» s’est portée acquéreuse des bâtiments lors de la vente aux enchères du 25 juin dernier, en connaissance de cause. Sur les 39 locataires des bâtiments, 38 ont quitté les lieux, en profitant de l’accompagnement mis en place par la commune notamment dans l’aide au relogement par la Gérance communale, en partenariat avec des gérances privées.

Soutien financier

Un soutien financier de 400 francs a été accordé à bien plaire comme contribution au déménagement, mais en dépit de plusieurs propositions de nouveaux logements formulées par la gérance communale, un couple sans enfants mineurs refuse de quitter son appartement, alors même qu’il ne dispose plus d’eau chaude et de chauffage.

Ce couple a rencontré le nouveau propriétaire et les autorités, qui lui ont expliqué «la dangerosité de la situation et le caractère inéluctable des décisions prises». Le délai fixé au 31 août n’a pas été respecté. «Il devra être procédé à l’expulsion du locataire», indique le Conseil communal, en espérant «vivement» pouvoir encore l’éviter.

La gérance communale affirme se tenir à disposition et un appartement sera réservé afin d’éviter que les personnes concernées se retrouvent sans toit.

Ton opinion