Avions de combatLa der des ders pour le Gripen et Ueli Maurer
Le ministre de la Défense devra convaincre tout à l'heure que la convention signée avec le gouvernement et l'avionneur suédois est de nature à lever les doutes sur le Gripen.
- par
- Xavier Alonso

La Suisse et la Suède attendent l'une et l'autre un soutien réciproque pour lancer la nouvelle génération des Gripen dans le bain.
Neuf mois après avoir annoncé le choix du Gripen, Ueli Maurer présentera tout à l'heure les détails de l'offre de l'avionneur et du gouvernement suédois. En effet, depuis le 30 novembre 2011, les inconnus et les conjectures ont alimenté en Suisse un débat qui a le plus souvent tourné à l'aigre.
Ce week-end encore, le Département fédéral de la défense (DDPS) annonçait avoir signé une convention avec le ministère de la défense suédois, qui lui aussi entend équiper de Gripen nouvelle génération ses forces aériennes, et le constructeur suédois. Le conseiller fédéral Ueli Maurer en livrera dans les prochaines heures les contours lors d'un point de presse à la caserne de Thoune. Et c'est peu dire que ces explications sont attendues.