MondeLa dernière photo de la soldate Hilda Clayton
La jeune photographe de l'armée américaine a déclenché son appareil au moment même de l'explosion accidentelle d'un mortier. Elle n'a pas survécu...
- par
- Blaise Craviolini

Cette photo a pour théâtre la région de Qaraghahi, dans l'est de l'Afghanistan. Il date très précisément du 2 juillet 2013. Ce sera le dernier pour la soldate américaine Hilda Clayton, fauchée dans l'exercice de ses fonctions à l'âge de 22 ans.
Ce jour-là, alors que la chaleur est suffocante, la jeune photographe spécialisée dans l'information visuelle suit la quatrième équipe de combat de la brigade blindée. Elle est elle-même accompagnée d'un photographe afghan en formation, tout enthousiaste de profiter de pareille aubaine. Trois soldats américains effectuent un entraînement de tir au mortier. Soudain, c'est le drame! Un tube de mortier explose accidentellement, à quelques mètres à peine de Hilda Clayton, violemment soufflée par la déflagration et projetée à terre. L'infortunée a cependant le «temps», volontairement ou non, d'appuyer son doigt sur le déclencheur de son appareil. Signant là, bien malgré elle, ses ultimes clichés…
Le bilan est lourd. Outre la photographe américaine et son confrère stagiaire afghan, les trois soldats impliqués dans l'exercice sont tués sur le coup. L'affaire a été classée et les photos «posthumes» de Hilda Clayton viennent d'être publiées dans un journal militaire américain. La regrettée était membre de la 55e compagnie de signal à Fort Meade, Maryland, où son nom a été gravé dans le Hall of Heroes de l'école d'information de la défense.