La diversité dans nos jardins et dans nos assiettes
Publié

PartenariatLa diversité dans nos jardins et dans nos assiettes

Le printemps marque le retour des marchés de plantons avec leurs innombrables variétés. La sauvegarde de la biodiversité est importante, chacun et chacune peut y contribuer à sa manière.

par
Natalie Stimac
(ProSpecieRara)
1 / 3
En Suisse, ProSpecieRara s’est donné pour mission de protéger les cultures et les races animales devenues rares

En Suisse, ProSpecieRara s’est donné pour mission de protéger les cultures et les races animales devenues rares

dr
Vous pouvez trouver nos semences dans certaines jardineries, jardins de musées ou pépinières régionales.

Vous pouvez trouver nos semences dans certaines jardineries, jardins de musées ou pépinières régionales.

dr
Avec le printemps, les marchés de plantons recommencent partout ces jours.

Avec le printemps, les marchés de plantons recommencent partout ces jours.

dr

Le rayon légumes du supermarché ne nous donne qu’un aperçu très limité des possibilités sur les 50’000 types de plantes encore comestibles aujourd’hui. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 75% de la diversité génétique des plantes dans le monde a disparu depuis le début du XXe siècle; seules 30 espèces assurent l’approvisionnement alimentaire mondial. Ce sont les mauvaises nouvelles.

Cependant – et c’est la bonne nouvelle – chacune et chacun a la possibilité de prendre une part active à la sauvegarde de la biodiversité. Que vous ayez un jardin, un balcon, un rebord de fenêtres ou que vous participiez à une coopérative, les possibilités d’élargir l’offre de variétés vous-même sont vastes, avec des plantes menacées et indigènes par exemple.

En Suisse, ProSpecieRara s’est donné pour mission de protéger les cultures et les races animales devenues rares. Si vous souhaitez aider à préserver les anciennes variétés, vous pouvez trouver nos semences dans certaines jardineries, jardins de musées ou pépinières régionales. Pour les graines rares, pensez à faire des échanges ou vous rendre dans des bibliothèques de graines!

Pourquoi est-ce que la sauvegarde de la biodiversité est importante? Qu’est-ce qu’elle peut nous offrir? La diversité est toujours synonyme de sécurité, car elle offre un large assortiment de gènes sur lequel s’appuyer. Ainsi, nous sommes mieux protégés contre les échecs dus au changement climatique ou à la maladie, parce que nous avons des traits qui peuvent faire face aux conditions changeantes.

Et franchement: la possibilité d’enrichir nos plats avec davantage de goûts, (re)découvrir des fruits et légumes d’antan procure tout simplement un énorme plaisir!

Avec le printemps, les marchés de plantons recommencent partout ces jours. Sur les marchés de semis ProSpecieRara, il existe d’innombrables variétés passionnantes qui sont chez elles en Suisse. Voici quelques dates clé dans la région, pour n’en citer que quelques-unes:

– Marché de plantons ProSpecieRara à Vevey, 1er mai
– Ventes de plantons ProSpecieRara à Lausanne, 4 et 7 mai
– Marché de printemps de la Ville de Vernier, 7 mai

Vous trouverez toutes les manifestations sur notre site internet.

En partenariat avec «La Semaine du goût»

Votre opinion