La diversité des vins suisses, une fierté nationale
Publié

PartenariatLa diversité des vins suisses, une fierté nationale

Invitez à votre table le soyeux de la douceur, l’élégance de l’acidité, les arômes corsés ou délicats, rehaussés d’une pointe d’iode ou de subtile amertume, en découvrant le terroir helvétique à travers sa gastronomie et ses vins.

par
Swiss Wine Promotion
1 / 2
La découverte des vins suisses vous mène des plaines lacustres aux Alpes.

La découverte des vins suisses vous mène des plaines lacustres aux Alpes.

dr
Vous y trouverez des cépages aussi variés que la topographie, et chacune des six régions viticoles vous réserve des surprises.

Vous y trouverez des cépages aussi variés que la topographie, et chacune des six régions viticoles vous réserve des surprises.

dr

Cédez à votre curiosité, vivez des expériences gustatives palpitantes et, sans hésiter, recherchez l’accord parfait entre vos mets et les crus de notre pays, qui sauront exalter les instants festifs de partage entre amis et en famille. La découverte des vins suisses vous mène des plaines lacustres aux Alpes. Vous y trouverez des cépages aussi variés que la topographie, et chacune des six régions viticoles vous réserve des surprises.

Valais

Commençons ce tour d’horizon, non exhaustif, par la plus grande région, le Valais. Les vignobles spectaculaires, souvent en terrasses, s’étirent le long du Rhône. Parmi les cépages régionaux, vous trouverez la Petite Arvine avec ses arômes d’agrumes ou de glycine, sa vivacité et ses notes salines en finale de bouche. Quant aux cépages rouges, le Cornalin se démarque par ses belles expressions aussi veloutées que fruitées. Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux cépages cultivés dans ces terrasses au cœur du massif alpin.

Vaud

Fier de ses appellations, de son histoire millénaire, de ses traditions centenaires et de ses incroyables panoramas, le canton de Vaud s’étend du lac Léman au bout du lac de Neuchâtel. Lors de balades dans les coteaux, vous y découvrirez le cépage emblématique, le Chasselas. Véritable éponge à terroir, ce cépage vous offrira des arômes de fleurs blanches, de poire, de citron, de beurre ou de silex.

Genève

À Genève, ville et campagne s’entremêlent de manière surprenante. On y trouve de bucoliques parchets de Gamaret, de Gamay, d’Aligoté, de sauvignon Blanc et bien d’autres. Niché à l’extrême sud-est de la suisse, ce vignoble vallonné entoure la ville du bout du lac Léman.

Neuchâtel

Les vignobles des Trois-Lacs s’épanouissent sur des coteaux en pente douce répartis sur trois entités distinctes: la rive occidentale du lac de Neuchâtel, le lac de Bienne ainsi que le Vully intercalé entre le lac de Neuchâtel et le lac de Morat. Laissez-vous tenter par quelques spécialités locales telles que le Non-Filtré, premier vin de l’année, issu du chasselas, l’incontournable Œil-de-Perdrix de Neuchâtel, un rosé de Pinot Noir ou un Traminer du Vully.

Sud des Alpes

Au sud des Alpes, le Merlot donne le ton. Il peut se déguster en blanc ou rouge. Quant à la Bondola, un vieux cépage rouge du Tessin, il donne des vins vifs et fruités avec des notes de framboise, de fraise, de cerise et de violette.

Suisse alémanique

Le vignoble alémanique regroupe seize cantons germanophones. Il se compose en une mosaïque complexe de parcelles qui s’étend essentiellement sur les rives des cours d’eau et des lacs. Ici, le Riesling-Sylvaner, aussi appelé Müller-Thurgau, produit des vins blancs vifs et fruités. Les spécialités sont le Räuschling ou le Completer. Sans oublier le cépage roi de la viticulture suisse, le Pinot Noir, fer de lance dans de nombreux vignobles alémaniques.

De véritables artistes

La Suisse est fière de son vignoble et de ses vins qui se démarquent de la concurrence grâce à un très haut niveau de qualité et à la grande variété de leurs terroirs. Les vigneronnes et vignerons suisses sont de véritables artistes dont la passion pour la culture du vin représente une opportunité unique pour les amateurs de vin.

Partir à la rencontre des producteurs, c’est soutenir le travail de ces artisans passionnés, toujours à la recherche de l’excellence et surtout du plaisir de vivre. Que ce soit entre amis, en famille ou simplement entre connaisseurs, n’hésitez pas à vous lancer dans la belle aventure de la découverte des vins suisses, sans hésiter.

En partenariat avec «La semaine du Goût»

Votre opinion