01.10.2020 à 16:33

ValaisLa Dranse bientôt sécurisée à Martigny

Après quatorze ans de procédures diverses, la sécurisation de la Dranse a enfin démarré.

Le futur réaménagement d’une partie de la Dranse à Martigny (photo de synthèse).

Le futur réaménagement d’une partie de la Dranse à Martigny (photo de synthèse).

Ville de Martigny

Martigny est en passe de dompter la Dranse: la rivière bénéficie de travaux de protection et de renaturation qui s’étaleront jusqu’en 2027. Coût de l’opération: 32 millions de francs.

Un «soulagement», ont indiqué les autorités des communes de Martigny et Martigny-Combe jeudi dans un communiqué. Ces travaux de sécurisation vont débuter après quatorze ans de procédures diverses.

Il faut dire que la Dranse et ses crues ont de tout temps inquiété. En 2000 et 2006, des milliers de personnes ont dû être évacuées à Martigny. «Le risque aujourd’hui est trop important pour la population et les dégâts potentiels pourraient atteindre les 500 millions de francs en cas de débordement rien que pour la ville de Martigny», précise sa présidente Anne-Laure Couchepin Vouilloz citée dans le communiqué.

Jusqu’en 2027

Les travaux s’effectueront en sept étapes étalées jusqu’en 2027. Ils sont censés mettre les habitants à l’abri des crues mais aussi leur offrir des berges réaménagées, encourageant aux balades et à la mobilité douce.

Le coût du projet s’élève à 32 millions de francs, dont 3 millions utilisés pour les travaux préparatoires et urgents. La somme est subventionnée à 85% par la Confédération et le canton, le solde étant à la charge des communes concernées.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!