La durée idéale de sommeil? 7 heures, ni plus ni moins
Publié

ÉtudeLa durée idéale de sommeil? 7 heures, ni plus ni moins

Une étude publiée dans «Nature» qualifie d’«optimale» cette plage horaire pour les personnes d’un âge moyen ou avancé.

par
JChC
Dormir sept heures par nuit à l’approche de l’âge moyen et avancé est un objectif louable.

Dormir sept heures par nuit à l’approche de l’âge moyen et avancé est un objectif louable.

imago images/Westend61

Une nouvelle étude sur le sommeil et la santé a été publiée dernièrement sur le site nature.com. L’équipe, dirigée par le neuroscientifique Yuzhu Li de l’université Fudan en Chine et la chercheuse en psychiatrie Barbara Sahakian de l’Université de Cambridge, a examiné les données de 498’277 participants âgés de 38 à 73 ans dans le cadre de l’étude UK Biobank.

Les scientifiques concluent que sept heures de sommeil par nuit constituent la durée optimale pour la santé mentale, le bien-être et les performances cognitives. «L’analyse (…) a révélé que la durée de sommeil, tant insuffisante qu’excessive, était significativement associée à un déclin de la cognition (…)», est-il indiqué.

«Problèmes cognitifs»

Comme c’est souvent le cas, l’étude nuance ses propos: «Nous ne pouvons pas affirmer de manière concluante que trop ou trop peu de sommeil entraîne des problèmes cognitifs», explique l’un des chercheurs, Jianfeng Feng, de l’université Fudan. Ce dernier précise cependant «notre analyse (…) sur une longue période semble soutenir cette idée».

Cette étude paraît utile car elle montre que dormir sept heures par nuit à l’approche de l’âge moyen et avancé est un objectif louable. «Trouver des moyens d’améliorer le sommeil des personnes âgées pourrait être crucial pour les aider à maintenir une bonne santé mentale et un bon bien-être et éviter le déclin cognitif, en particulier pour les patients atteints de troubles psychiatriques et de démences.», est-il aussi avancé.

Votre opinion

1 commentaire