Fête fédérale de musique: La fanfare de la Garde pontificale à Montreux
Publié

Fête fédérale de musiqueLa fanfare de la Garde pontificale à Montreux

La formation n'avait plus participé à cette manifestation depuis le 700e anniversaire de la Confédération, en 1991.

L'ensemble était présent aussi en 2002, à l'occasion d'Expo.02.

L'ensemble était présent aussi en 2002, à l'occasion d'Expo.02.

Image d'archives, Keystone

Après vingt-cinq ans d'absence, la fanfare de la Garde suisse pontificale est de retour à la Fête fédérale de musique. Elle prendra part au premier week-end de la manifestation qui a lieu cette année à Montreux (VD), a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué. Elle ne participera pas au concours, mais sera présente à la cérémonie d'ouverture, samedi à 11h.

La présence de la garde pontificale à la Fête fédérale de musique est exceptionnelle, puisque son unique participation remonte à 1991. Lugano célébrait à cette occasion le 700e anniversaire de la Confédération.

Depuis 1881, la fanfare est une composante permanente de la garde pontificale. Elle compte actuellement 25 membres, des jeunes Suisses qui ont trouvé au Vatican l'occasion d'allier leur passion à la promotion des traditions helvétiques.

Près de 26'000 musiciens envahiront Montreux pendant la Fête fédérale de musique, qui se déroule sur deux week-ends de juin (10-12 et 17-19), du vendredi soir au dimanche en fin de journée. Ce rendez-vous quinquennal des harmonies, fanfares et brass bands devrait attirer près de 220'000 spectateurs sur les rives du Léman.

(ats)

Votre opinion