Publié

Etats-UnisLa Fed publie son «livre beige»

La banque centrale américaine relève un marché du travail tendu ainsi qu'un climat politique incertain.

L'optimisme des entreprises est moindre, selon la Fed. (mercredi 1 mars 2017)

L'optimisme des entreprises est moindre, selon la Fed. (mercredi 1 mars 2017)

Keystone

L'économie américaine s'est développée à un rythme modeste à modéré de début janvier à mi-février. Et l'optimisme des entreprises s'est altéré dans un contexte d'incertitudes sur la politique budgétaire du président Donald Trump, écrit la Réserve fédérale dans son «livre beige» publié mercredi.

Hausse des taux?

«Les entreprises ont été généralement optimistes sur les perspectives à court terme mais à un degré quelque peu moindre que dans la précédente enquête», souligne la Fed dans ce document qui servira de base aux discussions lors de sa prochaine réunion de politique monétaire les 14 et 15 mars.

La banque centrale américaine a relevé ses taux d'intérêt en décembre, pour l'unique fois de 2016. Mais elle devrait accélérer le rythme de son resserrement monétaire cette année sur fond de chômage faible et de redressement de l'inflation.

Le livre beige indique que le marché du travail est resté tendu en ce début d'année, certaines régions signalant une aggravation des pénuries de main d'oeuvre. Certaines régions ont aussi rapporté que le manque de main d'oeuvre qualifiée contribuait à faire grimper les salaires.

Précisions attendues

Deux responsables influents de la Fed ont laissé entendre mardi qu'une hausse des taux pourrait intervenir dès la prochaine réunion du mois de mars.

La Réserve fédérale attend toujours des précisions sur la politique économique de Donald Trump. Il a promis des baisses d'impôts et de vastes dépenses d'infrastructures tout en évoquant une taxe sur les importations, pour affiner ses propres anticipations macroéconomiques.

Ce livre beige a été réalisé par la Fed de New York sur la base de données recueillies jusqu'au 17 février.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!