footLa Fédération allemande prolonge jusqu'en 2019 une campagne en faveur des réfugiés
La fédération allemande de football (DFB) a annoncé jeudi la prolongation de trois ans jusqu'en 2019 de sa campagne "1-0 pour une bienvenue", une initiative réunissant quelque 600 clubs engagés en faveur des réfugiés.
"Des petits clubs à travers le pays offrent aux arrivants une parcelle de nouvelle patrie. Ca reste un enjeu pour les années à venir et c'est pourquoi nous prolongeons notre campagne", a déclaré le président de la DFB Wolfgang Niersbach lors du gala "Gens en fuite" organisé par la chaine allemande ZDF.
Depuis le lancement en mars dernier, environ 600 clubs se sont engagés pour 2015 et 2016, chacun recevant 500 euros pour une initiative en faveur des migrants.
Le patron du football allemand a promis une augmentation du budget initial fixé à 600.000 euros, lors d'une visite mercredi d'un camp de réfugiés dans la banlieue de Francfort.
"Financièrement, ce n'est jamais assez. Je peux annoncer que ce sera en augmentation", a dit Niersbach, en évoquant le chiffre de 900.00 euros pour la période 2017-2019.
Face à l'arrivée massive de réfugiés outre-Rhin, le football allemand a récemment multiplié les actions à travers notamment ses clubs de l'élite comme le Bayern Munich, Dortmund, Schalke, Mayence...
La semaine dernière, le Bayern a annoncé sa contribution pour relever ce défi humanitaire, à travers diverses mesures dont un don d'un million d'euros pour des projets destinés aux migrants.
Lors de son regroupement, l'équipe nationale, son capitaine Bastian Schweinsteiger en tête, a lancé un appel pour dénoncer les attaques xénophobes contre les réfugiés étrangers et pour leur venir en aide.
L'Allemagne s'attend a accueillir 800.000 demandeurs d'asile en 2015, soit quatre fois plus que l'année précédente et un record en Europe.
sg/dhe