Suisse - La Fédération suisse des sourds alerte sur les faux sourds

Publié

SuisseLa Fédération suisse des sourds alerte sur les faux sourds

L’organisation faîtière met en garde contre les arnaques. Certains mendiants se font passer pour malentendants. Les sourds tâchent de s’intégrer, et non de mendier.

par
mem
Photo d’illustration.

Photo d’illustration.

Getty Images

L’escroquerie est vieille comme le monde. Des individus se font passer pour sourds et quémandent une pièce de monnaie dans les villes suisses, dans les transports publics et sur les terrasses des restaurants. La Fédération suisse des sourds se fend ce lundi d’un communiqué pour mettre en garde les personnes candides qui voudraient faire un geste.

Non, les vrais sourds ne sont pas nécessairement dans le besoin. Non, les vrais sourds ne passent pas leur temps à errer de zone fréquentée en zone fréquentée pour solliciter la bonté du chaland.

Et de rappeler que la Fédération suisse des sourds suit des règles strictes pour rechercher des fonds. «Pour chercher de nouveaux donateurs, elle travaille exclusivement avec une agence spécialisée qui engage du personnel entendant capable de répondre aux questions des passants et, pour des raisons évidentes de sécurité, ne récolte jamais aucun don en espèces».

La Fédération, qui ne veut pas voir son action tronquée par des comportements fallacieux, appelle la population qui aurait affaire à ces faux sourds à les signaler à la police qui est seule capable de mettre un terme à leurs méfaits.

Ton opinion

11 commentaires