13.09.2020 à 10:42

AnimauxLa femelle python pond sans avoir vu de mâle depuis 20 ans

Non seulement ce serpent du zoo de Saint-Louis (USA) vit isolé depuis des décennies, mais de plus, il a 62 ans et ne devrait plus être en âge de procréer.

par
Michel Pralong
La femelle répertoriée sous le matricule 361003 a l’air très fière de sa couvée.

La femelle répertoriée sous le matricule 361003 a l’air très fière de sa couvée.

Zoo de Saint-Louis

Le 23 juillet dernier, une sacrée surprise attendait les gardiens du zoo de Saint-Louis, dans le Missouri (USA). Leur femelle python de 62 ans avait en effet pondu sept œufs, raconte le «St. Louis-Post-Dispatch». Or, si les pythons royaux commencent à pondre vers l’âge de 3 ou 4 ans, ils s’arrêtent normalement bien avant 60 ans. «Elle serait le plus vieux serpent connu à avoir pondu», a déclaré le directeur du zoo. Il faut dire que cette femelle est tout simplement le plus vieux serpent vivant dans un zoo.

Reproduction asexuée?

Mais son âge n’est pas le seul élément de surprise. La femelle, qui n’a pas de nom mais est répertoriée sous le matricule 361003, n’a pas été en contact avec un autre python royal depuis au moins 20 ans! Les pythons peuvent toutefois, même si cela arrive rarement, se reproduire de manière asexuée. La femelle peut également stocker le sperme du mâle.

Deux de ses œufs ont été sacrifiés pour prélever un échantillonnage génétique, afin de savoir de quel type de reproduction il s’agit. Les fœtus de serpents à l’intérieur de deux autres œufs sont morts. Les trois restants ont été placés dans incubateur, dans l’espoir qu’ils éclosent.

Cette femelle n’en est pas à sa première couvée. Elle qui est arrivée dans le zoo en 1961, donnée par un propriétaire privé, a fait des œufs en 1990. Même si à l’époque, elle vivait déjà seule dans son terrarium, quand les gardiens nettoyaient les cages, ils pouvaient mettre les serpents ensemble en attente. Elle avait donc pu être brièvement en contact avec un mâle. En 2009, elle avait à nouveau pondu, mais aucun bébé n’avait survécu.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
1 commentaire
L'espace commentaires a été desactivé

Fred

13.09.2020 à 11:05

Ouvrez les commentaires où il faut.... mrd !