26.01.2013 à 15:33

NeuchâtelLa fête du froid débute par -22 degrés à la Brévine

Organisées pour mettre en valeur les particularités de cette région surnommée la «Sibérie de la Suisse», les festivités ont débuté samedi, après une nuit où le thermomètre est descendu à -22 degrés.

La Brévine (NE).

La Brévine (NE).

Keystone

La Brévine (NE) ne pouvait souhaiter meilleur scénario pour la 2e édition de sa Fête du froid. Si la Vallée a acquis sa réputation pour être souvent l'endroit le plus froid de Suisse, à l'image de ce 12 janvier 1987 quand le mercure y a atteint -41,8 degrés, tel n'a cependant pas été le cas la nuit dernière.

Ses -22° ont nettement été battus par les -25° dans le Haut-Valais et la Haute-Engadine, respectivement à Ulrichen dans la Vallée de Conches et à Samedan (GR). Et ce n'est encore rien à côté des -30,4 degrés mesurés en Suisse centrale, en particulier sur le Glattalp, à quelque 1880 mètres d'altitude dans le Muotatal schwyzois, a indiqué samedi Meteomedia dans un communiqué. L'Oberland bernois n'est pas en reste, avec -20° à La Lenk.

Lieu d'attraction

Seul le Tessin a affiché des valeurs positives dans la nuit de vendredi à samedi, note Meteomedia. Mais dans les régions sans nébulosité, la nuit de vendredi à samedi fut la plus froide de 2013, selon les données de la station météorologique. Cette situation polaire qui accompagne la fête du froid de La Brévine n'est pas appelée à durer.

Selon Meteomedia, le foehn devrait se lever dès dimanche dans un flux général du sud-ouest. Dès mercredi, cette évolution devrait mener les températures jusqu'à 10 ou même 15 degrés, au-dessus de l'isotherme cette fois.

Outre le spectacle nocturne au lac des Taillères, l'association «Vallée de la Brévine, Sibérie de la Suisse» offre à son programme un snow-up - à ski de fond, à raquettes ou à pied - à travers toute la Vallée de la Brévine, des animations au lac des Taillères, un marché artisanal au Cerneux-Péquignot et un concert à la Chaux-du-Milieu.

L'objectif des autorités communales et de Tourisme neuchâtelois est de faire de ce lieu une attraction et du froid un produit d'appel. La vallée regroupe trois localités: La Brévine, La Chaux-du-Milieu et Le Cerneux-Péquignot.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!